Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 3 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 3 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

  La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 2:44

Je suis entièrement ,d'accord avec vous antares ,un trimestre est totalement suffisant ,pour apprendre à concevoir une fiche pédagogique Je dis à notre collègue qui a demandé à Me lahmar de lui livrer toute une séquence ou même un projet :il est temps que vous élaboriez vos propres fiches et les soumettre aux collègues qui sont plus expérimentés pour effectuer les correctifs qui s'imposent ,c'était de la sorte que nous agissions ,autrefois ;l'expérience est une opération qui se transmet d'une génération à une autre.IL ne faut pas que la fiche pédagogique devienne un souci majeur!!! et par la même une obsession pour tous les débutants , pensons à notre formation ,essayons d'acquérir le savoir et le savoir -faire ,seules armes qui nous permettront de nous en sortir de toutes les situations embarrassantes qui peuvent surgir dans notre vie professionnelle et surtout en classe .La fiche ,en elle-même n'est qu'une feuille de route pour l'enseignant ,il peut changer son contenu ,d'une classe à une autre ,suivant les aptitudes de ses apprenants donc il ne faut pas en faire du sacré .Collègue Antares vous l'avez bien signalé en disant que les membres du forum sont là pour venir en aide à tous ceux qui le demandent mais surtout ceux qui veulent se former ,apprendre et travailler .Ne voyez -vous pas que nous essayons de le faire , en demandant à nos collègues de nous proposer des pistes de travail pour les activités à venir? nous échangeons nos expériences pour bien mener telle ou telle leçon , apporter à nos collègues les démarches et les procédures qui sont les seules solutions pour effacer toute forme d'hésitation et de doute ,dans la pratique ,en classe . , C'est justement pour éviter à ces jeunes d'être livrés à eux même.

En guise de conclusion: je me positionne entre les deux extrémités ;il est préférable que nous dotions les jeunes débutants de modèles de fiches pour voir un petit peu comment ça fonctionne mais il ne faut pas qu'ils abusent de la situation , au point où ils demandent des séquences toutes entières, je propose qu'on limiterait le partage excessif des fiches par contre ,on se doit de redoubler les efforts quant à l'aide ,en matière de pratique en classe et de pédagogie Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: la fiche pédagogique quel souci !    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:06

Je suis totalement d'accord avec vous M.sellami , la fiche n'est qu'une feuille de route , elle est faite pour une seule classe et non pas pour un niveau pédagogique . alors les jeunes professeurs sont obligés de faire des efforts pour réaliser leurs propres fiches pour passer au deuxième étape qui est la pédagogie différenciée .
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 11:11

Bonjour Mr Sellami!
J'apprécie beaucoup votre commentaire,vous avez fait preuve d'une grande sagesse en rappelant à tous que ce forum est un lieu d'entraide et de partage raisonnable et raisonné.Certes, nos collègues débutants trouvent parfois des difficultés quant à l'élaboration de leurs fiches mais que cela ne devienne pas une habitude, si nous persistons dans cette voie,nous favoriserons ainsi , l'assistanat et la médiocrité.Voyez -vous cher collègue qu'il est préférable pour ces jeunes là,qu'ils viennent ici même sur ce forum demander aux plus anciens , des procédures , des démarches concernant des activités qu'ils doivent présenter à leurs apprenants.La fiche n'est qu'un repère, c'est à l'enseignant d'adopter une démarche, je dirai même une attitude afin de réussir sa classe.
Enseigner ,ce n'est pas seulement , une fiche que l'on puise du net, ou que l'on se procure chez un de ses collègues ,c'est un tout.C'est d'abord aimer ce que l'on fait, c'est avoir du plaisir à le faire à chaque fois qu'on ferme derrière soi la porte de sa classe.c'est aussi, avoir tous les jours une destination que l'on veut atteindre avec ses apprenants.Enfin c'est de leur faire aimer ce que nous leur enseignons.Notre devoir est de guider nos collègues , de les inciter à faire de la recherche, de se forger eux-mêmes , de faire des erreurs , de les réparer par la suite,d'écouter leurs aînés et d'apprendre d'eux, d'être autonomes tout simplement.Comment pourrions -nous faire de nos élèves , des individus autonomes alors que leurs professeurs ne le sont pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:39

Rien à ajouter ,Nedjma ,je recopie tout ,vous avez dit l'éssentiel ,en peu de mots alors que j'étais paraphraseur et meme prolixe .N'avais -je pas dit et je suis sincère ,là dessus, que les collègues dans ce forum ,m'apprennent rigueur et implication.?

,Merci Nedjma Merci Belkacem el attaf pour avoir enrichi le débat , ,j'espère que vos appels seront entendus.

.


Dernière édition par sellami kamel le Jeu 29 Déc - 15:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
zohair31

zohair31


Messages : 194
Réputation : 34
Date d'inscription : 13/09/2011
Localisation : El tarf

 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 14:55

Soulagé, oui je le suis ,et comment .....!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fle.ucoz.com
Invité
Invité




 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitimeJeu 29 Déc - 15:17

je suis entièrement d'accord. Un exemple de fiche pour chaque activité, une démarche à suivre oui mais tout un projet non "une fois n'est pas coutume". cependant je suis prêt comme tous les membres de ce forum à venir en aide à qui en a besoin dans la mesure de mes moyens. une chose encore:je prépare mes fiches sur mon cahier de formation au crayon et ça me prend beaucoup de temps.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Empty
MessageSujet: Re: La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!    La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La fiche pédagogique:quel souci!!! Quelle obsession!!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fiche pedagogique
» FICHE PEDAGOGIQUE 1M , M2
» De la fiche pédagogique :

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Café pédagogique :: pédagogie et methodes moyen-
Sauter vers: