Qui est en ligne ? | Il y a en tout 5 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 5 Invités
Aucun
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
|
Statistiques | Nous avons 24846 membres enregistrés L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان
Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
|
| | aide en urgence | |
| | Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: aide en urgence Mar 24 Jan - 22:20 | |
| svp je cherche un support sur la fable pour la leçon du futur simple . c pour mon CAPEM |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Mar 24 Jan - 22:42 | |
| je te propose ces deux fichiers: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Jeu 26 Jan - 5:12 | |
| La laitière et le pot au lait
Perrette, sur sa tête ayant un pot de lait Bien posé sur un coussinet, Prétendait arriver sans encombre à la ville. Légère et court vêtue, elle allait à grands pas, Ayant mis ce jour-là, pour être plus agile, Cotillon simple et souliers plats. Notre laitière ainsi troussée Comptait déjà dans sa pensée Tout le prix de son lait; en employant l'argent; Achetait un cent d'oeufs, faisait triple couvée: La chose allait à bien par son soin diligent. «Il m'est, disait-elle, facile D'élever des poulets autour de ma maison; Le renard sera bien habile S'il ne m'en laisse assez pour avoir un cochon. Le porc à s'engraisser coûtera peu de son; Il était, quand je l'eus, de grosseur raisonnable: J'aurai, le revendant, de l'argent bel et bon. Et qui m'empêchera de mettre en notre étable, Vu le prix dont il est, une vache et son veau, Que je verrai sauter au milieu du troupeau?" Perrette, là-dessus, saute aussi, transportée: Le lait tombe; adieu veau, vache, cochon, couvée. La dame de ces biens, quittant d'un œil marri Sa fortune ainsi répandue, Va s'excuser à son mari, En grand danger d'être battue. Le récit en farce en fut fait; On l'appela le pot au lait.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Jeu 26 Jan - 5:18 | |
| Ce n'est pas une fable mais cela reste un bon support à exploiter.
Quand je serai grand
« Quand je serai grand, j’aurai une auto rouge et une maison avec de animaux partout; des singes, des chiens, des chats, des oiseaux, des lapins, des… Quand je serai grand, Je ne mangerai que du chocolat et je me marierai avec Maman. Quand je serai grand, je m’achèterai plein de jouets et je ferai pipi au lit sans être grondé par personne; et je prendrai l’avion tous les jours. »
Extrait de Jean-Hugues Malineau ( Trois histoires quand j’étais petit )
|
| | | Invité Invité
| Sujet: aide en urgence Jeu 26 Jan - 19:57 | |
| salam
voici un extrait de la fable :la mouche et la fourmi
Quand Phébus régnera sur un autre hémisphère. Alors je jouirai du fruit de mes travaux : Je n'irai, par monts ni par vaux, M'exposer au vent, à la pluie ; Je vivrai sans mélancolie. Le soin que j'aurai pris, de soin m'exemptera. Je vous enseignerai par là Ce que c'est qu'une fausse ou véritable gloire. Adieu, je perds le temps : laissez-moi travailler; Ni mon grenier, ni mon armoire, Ne se remplit à babiller." |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Jeu 26 Jan - 21:53 | |
| merci oum-zaki ,merci antares pour le support, concernant la fiche j'ai quelques idées mais je vois qu'elles sont insuffisantes surtout pour une fiche conçue pour un CAPEM si vous avez des idées sur la démarche de cette activité(le futur simple de l'indicatif ) n'hésitez pas j'ai besoin de votre aide. Sincèrement vous êtes entrain de m'aider plus que le P.R.M de mon établissement |
| | | Invité Invité
| Sujet: démarche d'une activité de langue Jeu 26 Jan - 22:55 | |
| Démarche pédagogique d’une activité de langue.
Phase d’imprégnation Éveil d’intérêt Intégration de l’apprenant Observation. L’utilisation d’un corpus ou tout autre support en vue d’une visualisation attractive et stimulante. Observation et lecture du corpus. Phase d’analyse Mettre en valeur le fait morphologique : grammatical ou lexical du jour. Diriger l’apprenant vers l’objectif de l’activité. Dégager le titre de l’activité. Expliquer vaguement et profondément le thème. Procéder par l’exemplification- même orale-pour étayer la compréhension. Phase de fixation Echange prof – apprenant en vue de confirmation. Réinvestissement par des constructions personnelles propres aux apprenants. L’élaboration collective d’une synthèse, règle ou toute autre forme de consolidation. Phase d’extension C’est une étape d’évaluation en vue d’extension de la compréhension par le biais d’une tâche à exécuter par l’apprenant. Une tâche d’application, facile, abordable et en relation directe avec l’activité.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Jeu 26 Jan - 23:05 | |
| voici un exemple d'activité de langue: Projet n° 02 : Dans le cadre du concours de lecture, mes camarades et moi interprétons nos fables Séquence n°01 : Je découvre la vie des animaux à travers la fable Activité : Conjugaison. Objectifs d’apprentissage : • Identifier le présent de l’indicatif. • Savoir conjuguer un verbe au présent de l’indicatif Supports : le Loup et le Chien .Page 67
Déroulement de l’activité
Révision : valeurs du présent de l’indicatif Présentation du texte : Consigne : lis silencieusement le texte puis réponds aux questions. • Quels sont les personnages de ce texte ? • Quel est le rôle du chien ? Analyse : • A quel temps et à quelles personnes sont les verbes en gras ? • Donne l’infinitif et le groupe de chaque verbe. • « ils s’arrêtent ». Mets ce verbe à toutes les personnes. (noter les terminaisons sur le tableau.) • Il n’y a pas de verbes du 2ème groupe dans le texte. Propose un puis mets –le à toutes les personnes. (même remarque) • Les verbes que tu as classés dans le 3ème groupe, ont-ils tous la même terminaison ? • Systématisation : je peux, je vais, il répond.) Structuration :
Les terminaisons du présent de l’indicatif :
• Verbes du 1er groupe : e - es- e- ons- ez- ent • Verbes du 2ème groupe : is – sis – it – issons –issez – issent • Verbes du 3ème groupe : s (x) – s (x)- t (d) – ons –ez (es) –ent (ont)
Fixation : 1- exercice par PLM • Jean Pierre (aimer) faire les courses. • Hélène (chanter) dans sa salle de bain. • Nous (aligner) les quilles. • Le ballon (rouler) sur le sol. • Vous (lacer) vos chaussures. • Jean et Lucie (nager) depuis une heure. • La marchande (peser) les tomates. • La sorcière te (jeter) un sort. • Maman (inviter) tous mes copains • On (camper) dans les bois. 2- mets les verbes au présent de l’indicatif. • J’ (aimer) bien la fille qui (habiter) dans cet immeuble. • Tous les enfants se (lever). • Le professeur (inventer) un nouveau remède. • Papa et Mélanie (jardiner) tous les jours. • Je (numéroter) mes vidéos avant de les ranger. • Nous nous (moquer) des enfants qui (jouer) dans le sable. • Les soldats (patrouiller) autour de la caserne. • Est-ce que tu (participer) à la course?
Evaluation : Mets les verbes entre parenthèses au présent de l’indicatif : • Nous (peindre) la barrière tous les ans. • Je (savoir) que tu (savoir) que nous (savoir). • La sorcière (voir) l’avenir dans sa boule de cristal. • Le facteur (fuir) devant le chien de ma voisine. • Vous (sentir) l’odeur de ces roses? • Amar et Moussa (couvrir) leurs livres à chaque rentrée des classes. • En juillet nous (cueillir) des fraises pour faire des confitures. • Lucie, il (falloir) que tu ailles faire les courses. • L’eau (bouillir) dans la casserole, vous (pouvoir) y plonger nos œufs • Je me (servir) du petit marteau pour enfoncer ce petit clou.
|
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Ven 27 Jan - 0:53 | |
| Salut cher collègue kamir je trouve votre démarche très explicite et très efficace d'ailleur c'est de la sorte qu' on peut aider mais pas en offrant un travail fini ce pendant permettez moi de vous suggérer de remplacer les questions par des activités par exemple au lieu de demander à quel temps sont les verbes on demandera aux élèves de souligner les verbes et d'entourer les terminaisons et par la suite vérifier le temps. Cordialement |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: aide en urgence Ven 27 Jan - 1:28 | |
| merci Yacine de tes remarques. Je voulais seulement lui donner une illustration de la démarche proposée. Pour les questions, je n'ai pas encore entamé le projet 2, c'est pour quoi je ferai ce que tu as dit. à propos, j'ai mis exprès cette fiche en message DEUX AVIS VALENT MIEUX QU'UN. merci et bonsoir
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: aide en urgence | |
| |
| | | | aide en urgence | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |