Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 20:56
Derniers sujets
» devoir du mois d'octobre / 4 AP
Hier à 20:20 par GUELMI17

» Evaluation du 1er timestre / 5 AP
Hier à 19:55 par GUELMI17

» les fiches de4 ap
Hier à 13:58 par heralgery

» Composition du 1er trimestre 3AM
Jeu 30 Oct - 22:46 par KOUKOU04

» Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Mer 29 Oct - 20:39 par khaoulaabidi

» Composition du 1er trimestre 2AM
Mer 29 Oct - 18:49 par KOUKOU04

» Composition du 1er trimestre 1AM
Mer 29 Oct - 18:14 par KOUKOU04

»  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
Mar 28 Oct - 20:46 par annaseryne

» devoir test n°1 / 2 AM
Mar 28 Oct - 15:59 par GUELMI17

» Devoir du mois d'octobre / 5 AP
Mar 28 Oct - 10:11 par GUELMI17

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 15233 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est AMINOU2014

Nos membres ont posté un total de 9228 messages dans 3228 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
P1, S3, 3 A.M
point de langue
une bonne surprise pour tout le monde
Partagez | 
 

 COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin


Messages: 510
Réputation: 40
Date d'inscription: 19/04/2010

MessageSujet: COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues   Mer 21 Avr - 22:31

COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues

Pour une anthologie de la paix

Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger, les purger de toute partialité et de toute agressivité, bannir de nos livres de classe tout ce qui peut directement ou indirectement justifier un sentiment de primauté et de fatuité chauvine, sur quelque plan que ce soit - matériel, intellectuel ou moral - soustraire les jeunes esprits aux malsains conditionnements qui engendrent l'incompréhension, le mépris et la haine, persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre. Voilà assurément une belle entreprise et qui peut à prime abord, sembler assez chimérique car on n'imagine guère, dans l'état présent des choses, qu'un gouvernement, quel qu'il soit, donne son consentement à une pédagogie " dénationalisée déchauvinisée " et partant, si contraire à une tradition séculaire.
Mais il est permis de rêver puisque, aussi bien, de toute façon, on nous traite de rêveurs...
Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance, la fraternité et le respect de la vie, où l'on enseignerait aux écoliers l'horreur et le mépris de tous les conquérants, qu'ils s'appellent Hitler ou Napoléon.
En cette école idéale, on ferait lire aux enfants l'admirable lettre que Fénelon osait écrire à Louis XIV et où il flétrissait les suites funestes de l'affreuse guerre de Hollande "Tant de sang versé, tant de provinces saccagées, tant de villes et de villages réduits en cendre..." On leur montrerait dans le détail de quoi est fait orgueil, cynisme, fourberie, inhumanité. On leur expliquerait la belle phrase d'Alfred de Vigny: " Rien n'est aussi rare qu'un honnête homme illustre." On leur ferait apprendre par coeur quelques vers de Lamartine, tirés de la "Marseillaise de la paix": "Je suis concitoyen de tout homme qui pense, la vérité, c'est mon pays." On commenterait avec eux un texte d’Emile Zola où l'auteur de La Débâcle oppose la malfaisance des aventures guerrières aux bienfaits de la création intellectuelle, la stérilité du sang à la fécondité de l'encre.
Quel beau livre de "Morceaux choisis" on pourrait faire à l'usage des jeunes "Citoyens du Monde": Kant y voisinerait avec Averroès, Jaurès avec Romain Rolland; Alain avec Giraudoux, Camus avec le Dr. Schweitzer, Gibran Khalil Gibran avec Brassens.
Cette anthologie de la paix, ce petit volume, destiné à déshonorer la guerre dans les jeunes consciences, j'aurais plaisir à le composer.
une anthologie : un recueil , un album D’après Jean ROSTAND
Ed. Club. Humaniste. Paris 1970
Questions
I - Compréhension :
1 - A qui s’adresse l’auteur du texte? 2
2 - Complétez le tableau suivant à l’aide des mots et expressions qui suivent : la fraternité - la haine - la tolérance - le respect de la vie –l’agressivité –le chauvinisme –jugement tendancieux -partialité. 2

Manuels scolaires actuels Manuels scolaires souhaités




3 - Relevez du 1er paragraphe 2 indices de présence de l’auteur. 2
4 - L’auteur du texte rêve :
a- d’une école où règne la paix.
b- d’une école où priment les valeurs humanistes.
c- d’une école où on enseigne l’horreur et le mépris de tous les conquérants.
Choisissez la bonne réponse. 2
5 - « Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance. »
A qui renvoie, dans le texte, chacun des pronoms soulignés ? 2
6– Reliez les propositions de la colonnes A à celles de la colonne B, puis déduisez la conclusion 2

A B Conclusion
a- Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger
b- les purger de toute partialité et de toute agressivité.
c- persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre .

1 - lutter contre la violence
2- lutter contre l’inégalité
3 - lutter contre le racisme



L’auteur défend………





II - Production écrite : 8

Traitez au choix l’un des deux sujets suivants
1- « aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, aucune race n'est supérieure à une autre. »
Ce rêve se réalisera t-il un jour ? Justifier votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples de la vie courante.
2 – Faites le compte rendu objectif du texte.

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
 

COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -