Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » Etiquettes de Boites aux Lettres
  • » 1AS Composition du 3eme trimestre classes lettres Envoyé par: La belle Prof
  • » Composition du 2eme trimestre /Le racisme
  • » Composition de Français 3AS trimestre1 (Lettres et Phlilo: L'informatif)
  • » Composition du premier trimestre 3 AS
  • » composition du 3eme trimestre lettres et philo bac blanc
  • » Composition du deuxième trimestre Niveau 1As
  • » Composition du deuxième trimestre
  • » Composition du 2eme trimestre:4am: Les jeunes et la drogue
  • » 1AS Composition du 2eme trimestre Envoyé par: La belle Prof
  • .: Nos visiteurs :.

    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 0 utilisateur en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 0 Invité :: 2 Moteurs de recherche

    Aucun

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 18:56
    Derniers sujets
    » Des fiches d'autrui:
    Ven 11 Juil - 1:06 par zohair31

    » 2as composition 2
    Jeu 3 Juil - 17:24 par chahrouri

    » BAC 2014: correction proposée du sujet 1
    Mar 10 Juin - 0:01 par ahmedine

    » Poème dédié à tous ceux qui souffrent
    Dim 8 Juin - 21:28 par sasa606

    » Sujet n°1 du Bac-Lettres 2014 (doc.)
    Sam 7 Juin - 23:02 par ahmedine

    » Analyse critique d'une progression annuelle en fle 2ème secondaire
    Ven 30 Mai - 23:07 par ahmedine

    » Composition du 3ème trimestre 3AP
    Jeu 29 Mai - 11:58 par lazhar

    » Technique d’Expression : La synthèse de textes.
    Jeu 22 Mai - 10:07 par ahmedouaoua

    » COMPOSITION N°2 DE FRANCAIS 3 AM 2012-2013
    Mer 21 Mai - 12:40 par houda sakina

    » 3 composition pour les 2AS
    Mar 20 Mai - 18:33 par mounira mounir

    votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 13713 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est chakip

    Nos membres ont posté un total de 9105 messages dans 3174 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

    Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles
     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    expressions françaises
    demande de l'aide
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    test d'évaluation diagnostique2AM
    P1, S3, 3 A.M
    point de langue
    une bonne surprise pour tout le monde
    Partagez | 
     

     COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Nedjma
    Admin


    Messages: 510
    Réputation: 40
    Date d'inscription: 19/04/2010

    MessageSujet: COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues   Mer 21 Avr - 20:31

    COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues

    Pour une anthologie de la paix

    Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger, les purger de toute partialité et de toute agressivité, bannir de nos livres de classe tout ce qui peut directement ou indirectement justifier un sentiment de primauté et de fatuité chauvine, sur quelque plan que ce soit - matériel, intellectuel ou moral - soustraire les jeunes esprits aux malsains conditionnements qui engendrent l'incompréhension, le mépris et la haine, persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre. Voilà assurément une belle entreprise et qui peut à prime abord, sembler assez chimérique car on n'imagine guère, dans l'état présent des choses, qu'un gouvernement, quel qu'il soit, donne son consentement à une pédagogie " dénationalisée déchauvinisée " et partant, si contraire à une tradition séculaire.
    Mais il est permis de rêver puisque, aussi bien, de toute façon, on nous traite de rêveurs...
    Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance, la fraternité et le respect de la vie, où l'on enseignerait aux écoliers l'horreur et le mépris de tous les conquérants, qu'ils s'appellent Hitler ou Napoléon.
    En cette école idéale, on ferait lire aux enfants l'admirable lettre que Fénelon osait écrire à Louis XIV et où il flétrissait les suites funestes de l'affreuse guerre de Hollande "Tant de sang versé, tant de provinces saccagées, tant de villes et de villages réduits en cendre..." On leur montrerait dans le détail de quoi est fait orgueil, cynisme, fourberie, inhumanité. On leur expliquerait la belle phrase d'Alfred de Vigny: " Rien n'est aussi rare qu'un honnête homme illustre." On leur ferait apprendre par coeur quelques vers de Lamartine, tirés de la "Marseillaise de la paix": "Je suis concitoyen de tout homme qui pense, la vérité, c'est mon pays." On commenterait avec eux un texte d’Emile Zola où l'auteur de La Débâcle oppose la malfaisance des aventures guerrières aux bienfaits de la création intellectuelle, la stérilité du sang à la fécondité de l'encre.
    Quel beau livre de "Morceaux choisis" on pourrait faire à l'usage des jeunes "Citoyens du Monde": Kant y voisinerait avec Averroès, Jaurès avec Romain Rolland; Alain avec Giraudoux, Camus avec le Dr. Schweitzer, Gibran Khalil Gibran avec Brassens.
    Cette anthologie de la paix, ce petit volume, destiné à déshonorer la guerre dans les jeunes consciences, j'aurais plaisir à le composer.
    une anthologie : un recueil , un album D’après Jean ROSTAND
    Ed. Club. Humaniste. Paris 1970
    Questions
    I - Compréhension :
    1 - A qui s’adresse l’auteur du texte? 2
    2 - Complétez le tableau suivant à l’aide des mots et expressions qui suivent : la fraternité - la haine - la tolérance - le respect de la vie –l’agressivité –le chauvinisme –jugement tendancieux -partialité. 2

    Manuels scolaires actuels Manuels scolaires souhaités




    3 - Relevez du 1er paragraphe 2 indices de présence de l’auteur. 2
    4 - L’auteur du texte rêve :
    a- d’une école où règne la paix.
    b- d’une école où priment les valeurs humanistes.
    c- d’une école où on enseigne l’horreur et le mépris de tous les conquérants.
    Choisissez la bonne réponse. 2
    5 - « Nous rêverons donc de cette école insolite où l'on enseignerait la tolérance. »
    A qui renvoie, dans le texte, chacun des pronoms soulignés ? 2
    6– Reliez les propositions de la colonnes A à celles de la colonne B, puis déduisez la conclusion 2

    A B Conclusion
    a- Débarrasser nos manuels scolaires de tout jugement tendancieux à l'égard de l'étranger
    b- les purger de toute partialité et de toute agressivité.
    c- persuader l'enfant qu'aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, qu'aucune race n'est supérieure à une autre, qu'aucune patrie ne s'est, au cours des âges, plus noblement et droitement conduite qu'une autre .

    1 - lutter contre la violence
    2- lutter contre l’inégalité
    3 - lutter contre le racisme



    L’auteur défend………





    II - Production écrite : 8

    Traitez au choix l’un des deux sujets suivants
    1- « aucun pays ne vaut mieux qu'un autre, aucune race n'est supérieure à une autre. »
    Ce rêve se réalisera t-il un jour ? Justifier votre point de vue à l’aide d’arguments et d’exemples de la vie courante.
    2 – Faites le compte rendu objectif du texte.

    Bon courage
    Revenir en haut Aller en bas
     

    COMPOSITION DE SECOND TRIMESTRE 3ème lettres et langues

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » Concours du 14 octobre 2012 Pour le recrutement des techniciens de 3eme grade
    » Lettres persanes,lettre XXIV ,Montesquieu
    » Composition du 3e trimestre (1AM)
    » 2AS Composition du 3eme trimestre Envoyé par: La belle Prof
    » 3AS COMPOSITION DU 1er TRIMESTRE

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-