Lycée ………………………………… Langue française classe de 1° AS Tc. L
Composition du 2ème trimestre
10-11 Texte : La bicyclette Elle est devenue un moyen de transport
grandement apprécié des Montréalais*. Il
existe plus de 140 kilomètres
des voies cyclables à travers la ville,
permettant ainsi une circulation et des promenades agréables d'un bout à l'autre de l'île durant
la belle saison, d'avril à novembre ou jusqu'aux
premières neiges.
La bicyclette est une activité accessible à presque tout le monde.
En la pratiquant, on améliore sa
condition physique sans les contraintes des sports qui exigent un emplacement particulier et un
équipement coûteux.
De
plus, c'est un moyen de transport qui ne demande que des frais d'entretien minimes et une mise au point au
début de la saison. Tout cela est bien
moins cher que les frais d'essence et de réparation d'une voiture.
Un autre avantage est qu'elle occupe peu de
place dans la rue et à la maison, on
peut la
ranger
dans le garage, le cabanon, le sous-sol
ou même... dans son salon.
En dernier lieu, elle ne pollue pas puisque pour la faire marcher, il faut
pédaler et non mettre de l'essence et
allumer un moteur.
Voyager à bicyclette a donc plusieurs avantages: c'est sain, pratique et
économique. Voilà une façon bien pensée
de joindre l'utile à l'agréable.
Montréalais* : Habitants
de Montréal, ville du Canada
Questions :I- Compréhension et analyse du texte :1°- A quel genre appartient ce texte ?
2°- Quel est le thème abordé dans ce texte ?
3°- Quel est le but recherché par l’auteur du
texte ?
4°- Relevez les articulateurs
logiques du texte
5°- En vous appuyant sur le
texte, choisissez les arguments cités
par l’auteur parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et recopiez-les dans
l’ordre où ils sont cités dans le texte.
-
c’est un moyen de transport propre
-
Elle coûte cher
-
Elle permet de faire du sport sans contraintes
-
Elle est peu encombrante
-
Ses frais sont minimes
-
Elle pollue beaucoup
-
Avec elle on peut se déplacer vite
6°- Relevez l’articulateur du dernier paragraphe.
Qu’introduit-il ?
II- Production
écrite :La vie à la campagne est
dit-on rude et difficile. Qu’en pensez-vous ?
Justifiez votre réponse
Lycée ………………………. Langue française classe de 1° AS Tc Sc
Composition du 2ème trimestre 10-11 Texte : Marseille, le 13/4/1982
Chère Aurélie
Je pense que ça serait bien de passer nos
vacances chez mamie et papi à Autun. Tu
n’es pas de mon avis ?
D’abord,
il y a beaucoup d’activités sportives. Sur
l’étang, on peut faire du pédalo, de la planche à voile, du canoë, de
la pêche, et autour de l’étang on peut
faire un parcours santé, ou tout
simplement se promener. Dans la forêt, on peut faire du VTT et des balades. En ville, il est possible d’aller à
la piscine ou d’aller courir sur le
terrain de sports.
Ensuite,
les activités culturelles sont multiples
: on peut aller à la bibliothèque, au cinéma
ou découvrir les expositions du Palais des Congrès avec grand père.
En
plus, la ville est agréable : les maisons coquettes sont entourées de jolis jardins fleuris. Les squares sont
nombreux où l’on peut flâner.
Enfin,
la cuisine de grand-mère est délicieuse, elle va nous régaler avec ses bonnes crêpes et ses gâteaux au
chocolat ; et notre venue va lui
faire plaisir car elle va préparer pour nous tous les plats que papi refuse de manger à cause de son
cholestérol.
Voilà
pourquoi j’aimerais que nous passions nos vacances chez les grands parents et puis ils me
manquent énormément.
Réponds
moi vite pour que je prévienne mamie de
notre arrivée.
Je t’embrasse de tout mon cœur.
Ta
cousine Céline
Questions :I- Compréhension et analyse du texte :1°- Quelle est la nature de
ce document ?
2°- Complétez le tableau suivant :
Emetteur + pronoms qui le désignent
| Récepteur + pronoms qui le désignent
|
|
|
3°- Quel est
l’objet de la lettre ?
4°- Relevez les articulateurs
logiques du texte
5°- En vous appuyant sur le
corps de la lettre, choisissez les
arguments cités par Céline, parmi ceux qui vous sont proposés ci-dessous et
recopiez-les dans l’ordre où ils sont cités
dans le texte.
- Il n’y a
pas ou peu d’activités culturelles -
grand-mère nous fera de bonnes choses à manger
-la ville est belle - on peu
se promener dans beaucoup d’endroits et faire du sport - on s’ennuie chez papi et mamie - on peut s’adonner à de nombreuses
activités culturelles
II- Production écrite :Rédigez la réponse d’Aurélie
à Céline