Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 10 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 10 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Vers une meilleure maîtrise de la production écrite

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Ait Ouali




Messages : 18
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 73
Localisation : Alger

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMer 11 Avr - 0:46

Bonsoir à tous,

Ayant déjà abordé le problème réccurent que pose la production écrite,je me permets de proposer d'autres idées qui je l'espère trouveront preneurs :

Les instructions officielles sont claires : "Lire et écrire sont deux activités indissociables....,les élèves sont amenés à réinvestir dans la production d'écrits les connaissances acquises par l'étude des caractéristiques des différents types de textes rencontrés en lecture ."

Ces orientations s'inscrivent bien sûr dans la pédagogie du projet.En entrant dans une véritable situation de communication , l'apprenant , aidé de l'enseignant et de ses pairs , agit pour se construire.

Pour pouvoir agir efficacement sur la production écrite des élèves,il est essentiel de mettre en place un plan d'actions progressif qui prendra en compte trois lignes directrices :


  • la structure ( de la forme)
  • le contenu (du fond)
  • l'expression

Il est indéniable qu'en travaillant sur un projet d'écriture ,l'intervention de l'évaluation formative se fera à tous les niveaux de ce module d'apprentissage avec des activités spécifiques à chaque élément du projet ainsi schématisé :


  1. Lecture des textes-------------Recueil d'une banque de données et d'idées
  2. Spécificité du contenu---------Mise en valeur des éléments de fabrication de ce type de texte
  3. Spécificité de la structure du texte--------Mise en valeur des indices relatifs à la syntaxe et à la situation d'énonciation
  4. Grilles de critères---------------Elaboration collective des éléments à respecter sur le fond et la forme.
  5. Ecriture------------------------Premier jet individuel.
  6. Réécriture---------------------Mobilisation des compétences acquises pour produire un écrit cohérent .

Mais avant de mettre en chantier toute stratégie d'apprentissage , il est un obstacle qu'il faut franchir , c'est celui de la lecture et de l'application d'une consigne.

Le premier obstacle que rencontre l'enseignant lors de l'évaluation normative en expression écrite,c'est celui inhérent à l'application des consignes d'écriture.En effet,on n'insistera jamais assez sur la nécessité de lire,expliquer,reformuler et faire reformuler les consignes d'écriture.

Un travail essentiel sur l'appropriation de la consigne est indispensable à la réussite car il ne suffit pas de savoir ce qu'il "faut faire" pour pouvoir le faire.Je proposerai dans le prochain fichier trois types d'activités rétroactives sur les consignes .







------Mise en valeur des éléments de fabrication
Revenir en haut Aller en bas
zemrode

zemrode


Messages : 33
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 51
Localisation : Algérie

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Re: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:03

salut:
je vous remercie énormément pour ces éclaircissements.
Revenir en haut Aller en bas
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Re: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeMer 11 Avr - 21:35

Chèr(e) :ait ouali: le mini exposé que vous avez posté est d'une valeur avérée.....vers la fin ,vous avez promis de faire la lumière sur la consigne ,en preambule voici une contribution que j'ai postée ,il y a quelques semaines de celà :





La compréhension des consignes :

La compréhension des consignes étant un passage obligé
vers la
réussite scolaire, nous nous devons d'aider nos élèves à devenir plus
compétents dans ce domaine et cela, en menant des activités sur les consignes,
de manière
régulière, pour les amener progressivement à une autonomie dans
leur travail.
Aider les élèves
à mieux comprendre les consignes scolaires, c'est avant tout, en
tant qu'enseignant, prendre conscience des difficultés que rencontrent nos
élèves, pour ensuite pouvoir y
remédier de façon efficace, en leur proposant des
activités appropriées et en leur fournissant des outils indispensables.
C'est aussi réfléchir à ce qu'est une consigne, aux divers facteurs qui entrent
en jeu, de la construction à
la réception en passant par la passation.
Enfin, c'est surtout rendre les élèves
conscients de l'importance des consignes
et de leurs comportements face à celles-ci, pour leur faire acquérir des
comportements stratégiques comme
la réflexion, la prise de recul,
l'anticipation...
D'un point de vue personnel, cela m'a amené à prendre de nouvelles
habitudes de
travail comme anticiper sur
l'impact de mes consignes (ce qui me semble clair
l'est-il pour les élèves ?),
davantage me questionner quant au sens de celles-ci
(sont-elles en
adéquation avec les objectifs à atteindre ?), consacrer du temps à
l'élaboration de chaque consigne, et même, rajouter une colonne "consignes" à
mes
fiches de préparation.
Il est difficile d'apprécier les effets produits par les différentes activités
menées auprès des élèves lors de mes stages, toutefois, j'ai constaté que les
élèves étaient
réceptifs et demandeurs et que des échanges très riches ont eu
lieu suite à ces activités.
J'ajouterai enfin qu'il me semble évident et essentiel de poursuivre et
d'
approfondir ce travail de recherche et cette réflexion sur la compréhension
des consignes tout au long de ma carrière.
Source : explic
Revenir en haut Aller en bas
Ait Ouali




Messages : 18
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 73
Localisation : Alger

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Vers une meilleure maîtrise de l'expression écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeJeu 12 Avr - 1:40

Bonsoir à tous ,

Cher Sellami , c'est avec un réel intérêt que j'ai lu vos réflexions pertinentes sur les consignes .C'est encourageant de constater que des enseignants se posent les bonnes questions .J'ose espérer que les activités que je vous propose pourront être utiles à certains .

1- Comprendre les mots d'une consigne : Relier chaque expression à la définition correspondante :

Justifier une réponse-------- Redire ou réécrire de manière courte.

Relever------------ Ecrire sous forme de phrases complètes.

Rédiger------------ Ecrire le mot ou l'expression qui manque dans les phrases

Reformuler--------- Citer un mot ou une expression du texte qui montre que

vous avez donné la bonne réponse

Compléter---------- Redire ou réécrire la même chose avec d'autres mots

Résumer------------ Trouver et recopier ce qui est demandé

2- Transformer ces mêmes consignes en utilisant le futur simple , puis l'impératif présent :

3- A partir d'une copie d'élève (lue ou photocopiée) , dire :


  • Quelles consignes ont été appliquées correctement ?
  • Quelle(s) consigne(s) a été (ont été) prise(s) en compte par l'élève ,mais de façon inexacte ?
  • Quelle est (sont) celle(celles) qui a été (ont été) oubliée(s) ?

(Les consignes d'écriture étaient les suivantes :


  1. Récit d'une dizaine de lignes .
  2. Récit à la première personne .
  3. Verbes conjugués au passé simple pour les actions rapides et bréves , à l'imparfait pour le décor et les actions habituelles ou qui durent .
  4. Un indicateur de lieu et un indicateur de temps .
  5. Une phrase interrogative .
  6. Une phrase à la forme passive .)

Bien sûr , ces activités sont proposées à titre indicatif .Elles peuvent être déclinées sans limite et adaptées au niveau de chaque classe .

A l'issue de quatre séances de remédiation sur la compréhension des consignes d'écriture , il a été observé une réelle progression chez des élèves qui étaient en difficulté .Ils avaient compris que leur échec n'étaient pas dû à leur incompétence mais plutôt au manque d'attention . Sachant ce que l'on attend de lui et ayant une guidance pour répondre à cette attente , l'apprenant est plus sûr de lui et se trouve progressivement dans une situation d'éventuelle réussite face à une consigne d'écriture .Il apprend graduellement quelles compétences mobiliser pour répondre au sujet car la consigne générale est décomposée en plusieurs consignes plus précises qui vont le mettre sur la voie .

En faisant connaître aux élèves les points sur lesquels ils doivent porter leur attention , nous les aidons à être vigilants sur certaines dimensions du fonctionnement des textes , et donc , à réguler et régler leurs activités d'écriture .
Revenir en haut Aller en bas
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Re: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeJeu 12 Avr - 2:18

Merci ,à vous chèr(e) ait Ouali ,pour avoir fait la lumière sur la consigne et sa compréhension ,évidemment l'apprenant ne pourra ,jamais mettre une consigne en exécution ,si elle n'est pas comprise ,dans sa totalité .......

Définition


La consigne correspond aux instructions données aux élèves lors d’une activité pédagogique.

C’est une phrase, elle doit être courte, claire et sans ambiguité pour faciliter la compréhension.

Elle est composée de mots d’action.



Pourquoi un travail sur la consigne



La consigne commence généralement par un verbe d’action, celui-ci doit lui permettre de comprendre immédiatement ce qui est demandé.

La difficulté des activités proposées ne doit pas être dans la comprehension de la consigne mais bien dans l’éxecution du travail par l’élève.

Un enfant qui n’a pas compris ce qu’il doit faire, ou qui a compris autre chose, ne peut pas éxecuter correctement son travail.


Un certain nombre de verbes d’actions sont utilisés de façon régulière à l’école et dans les activités pédagogiques.

Une visualisation et une description orale de ces verbes peut aider l’enfant dans son cheminement. Dans chaque exemple, un dessin simple permet à l’enfant, non lecteur, de mieux comprendre la consigne.



SOURCE /EXPLIC
Revenir en haut Aller en bas
Ait Ouali




Messages : 18
Réputation : 20
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 73
Localisation : Alger

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Vers une meilleure maîtrise de l'expression écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 0:00

Bonsoir à tous ,

On espère toujours qu'un élève ayant réussi dans une évaluation normative des exercices de vocabulaire,grammaire,orthographe ou conjugaison, saura les utiliser lors de l'expression écrite.Or ce n'est pas dutout évident,on l 'a maintes fois constaté.

L'enseignant doit sans cesse insister sur ce lien implicite qui existe entre l'expression écrite et les activités de langue en le rendant explicite lors des séances de remédiation.

Au delà de la bonne compréhension des consignes d'écriture et des contraintes qui doivent être respectées , des activités diverses peuvent être proposées lors de l'évaluation formative du premier jet de l'élève,des outils diversifiés et des techniques différentes . En voici une liste non exhaustive :


  • Schémas à compléter.
  • Questions à choix multiples.
  • Des réponses à cocher.
  • Des résultats à formuler ou à reformuler.
  • Des grilles à remplir.
  • Des B.D. à compléter.
  • Des tableaux à réaliser .

A titre indicatif , j'en propose une qui a bien sûr été utilisée avec nos élèves :

vraifaux
J'évite une répétition en utilisant un pronom

personnel.
J'évite une répétition en utilisant une proposition subordonnée relative.
J'évite une répétition en utilisant un complément circonstanciel.
Le sujet est toujours placé avant le verbe.
Le sujet est toujours placé en début de phrase.
Utiliser le présent de l'indicatif dans le récit d'un souvenir d'enfance .
Utiliser l'imparfait de l'indicatif pour donner un conseil.
Utiliser le présent de l'indicatif pour dire ce qui est habituel et toujours vrai.
Utiliser l'imparfait de l'indicatif pour les verbes qui plantent le décor et donnent des explications .

Il va sans dire que le choix des compétences à travailler sera fonction de la formulation du sujet et des consignes d'écriture.

On comprendra également que ces processus d'apprentissage, basés sur des rétroactions et des remédiations, favorisent la confiance en soi de l'apprenant car il peut améliorer la forme des écrits par rapport à ses propres compétences .
Revenir en haut Aller en bas
zanox




Messages : 48
Réputation : 23
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 64
Localisation : tipaza

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Re: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 22:23

je crois que pour une meilleure maîtrise de la production écrite , il faut doter nos apprenants de boîte à outils pourquoi ? ils n'ont pas de moyens linguistiques , ils regardent souvent les chaînes de télévision en arabe , il parle de moins en moins le Français donc mes chers collègues , facilitons leur la tâche à nos petits enfants. je propose un grand débat avec nos chers inspecteurs , le problème perdure et beaucoup d'enseignants sont en face d'une situation délicate engageons un vrai débat sur l'écrit dans nos classes merci
Revenir en haut Aller en bas
sharifi hamid




Messages : 83
Réputation : 26
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 51
Localisation : oran

Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Re: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitimeDim 15 Avr - 23:03

oui zanox ,je crois , que les inspecteurs ont besoin d'etre informés de la situation ,de plus près,ils doivent faire quelque chose pour aborder ,le problème ,autrement ,vous avez bien dit ,en signalant que le nilesat joue un role négatif ,son influence est sensible .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Empty
MessageSujet: Re: Vers une meilleure maîtrise de la production écrite   Vers une meilleure maîtrise de la production écrite Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Vers une meilleure maîtrise de la production écrite
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Production écrite en 2AM
» Production écrite
» production écrite

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Culture générale :: Discussion générale-
Sauter vers: