Cem El- Jadida Lichana Année scolaire 2011/2012
Durée : 1 heure Niveau 3 èmeAM1
Nom : …………… Prénom : ……………. date : …………….. …… N° :……..
Devoir N°6 de la langue française
Texte : Evolution d’un insecte : le papillon
De l’œuf pondu par un papillon, sort une larve appelée chenille. Elle possède deux antennes, trois paires de pattes thoraciques et cinq paires de « fausses pattes » abdominales. La chenille se transformera en une nymphe et plus précisément une chrysalide.
Ce stade nymphal se caractérise par une immobilité à peu près totale et une absence d’alimentation. La chrysalide est souvent cachée dans un cocon en soie, tissé par la chenille puis par une déchirure, un petit papillon sortira encore humide, les ailes plissées.
Larousse : Le nouveau Mémo encyclopédie « Le monde vivant »
E l’œuf pondu par un
Questions :
I)- compréhension de l’écrit : (13pts)
1) Coche la bonne réponse
Ce texte est une description : a) d’une personne b) d’un lieu c) d’un processus.
Il s’agit d’un insecte : a) le criquet b) le papillon. c) la sauterelle.
Cet insecte évolue en combien d’étapes: a)en trois b) en cinq c) en quatre
La nymphe est appelée aussi : a) la chenille b) la chrysalide c) le papillon
2) Réponds par vrai ou faux :
• C’est le papillon qui pond l’œuf…………
• La nymphe reste immobile…………
• Le cocon est constitué de laine………..
3) « Elle possède deux antennes, trois paires de pattes thoraciques et cinq paires de « fausses pattes » abdominales »
Cette phrase est : a)une définition b) une illustration c) une énumération (coche la bonne réponse)
4) Relève du texte :
Deux substituts du « papillon » 1-lexical……………………2- grammatical ………………………
Un connecteur chronologique 1-……………
5) Relève du texte deux mots ou expression appartiennent au champ lexical du « papillon »
1-……………………………………………………..2-……………………………………………………….
6) Décompose la phrase suivante en groupes et indique le constituant de chaque groupe.
Le papillon a pondu les œufs.
7) La chenille se transformera en une nymphe.
Le verbe souligné à quel temps est conjugué?............................................................
Réécris la phrase suivante au conditionnel présent.
Un petit papillon sortira encore humide, les ailes plissées.
……………………………………………………………………………………………………………..
9) Complète :
La chrysalide est cachée dans un cocon en soie
Les chrysalides………………………………………………………….
10) Propose un autre titre………………………………………………………………..
1/2
II) Production écrite : 5 pts
Remets en ordre les phrases suivantes pour obtenir les différentes étapes du processus de fabrication de pain.
Après avoir remet en ordre les phrases tu donneras un titre à ton paragraphe et une petite introduction.
- Quand la pâte est bien pétrie, laisse-la se reposer.
- Ajoute ensuite la farine avec de l’eau.
- Découpe la pâte en pâtons, puis place –les dans les plateaux.
- Mets les plateaux dans un four bien chaud.
- Lors que la pate a suffisamment levé
……………………..
……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….
………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………