ryma42
Messages : 3 Réputation : 20 Date d'inscription : 20/05/2012 Age : 44 Localisation : alger
| Sujet: Composition n°3 2am Dim 20 Mai - 14:16 | |
| 2011/2012 Niveau :2°AM Composition de français n°=3 Durée :02h Nom : ……………………………………… Prénom : ……………………………………… Classe : ………………… Note : /20 Texte : ---------------------------------------------------------------------------------------------------- Dans le calme et le demi-jour d’une petite chambre, un bon vieux à pommettes roses, dormait dans un fauteuil, la bouche ouverte, les mains sur les genoux. A ses pieds, une fillette habillée de bleu, lisait « la vie de sainte Irénée » dans un livre plus gros qu’elle. Cette lecture miraculeuse avait opéré sur toute la maison. Le vieux dormait dans son fauteuil, les mouches au plafond, les canaris dans leur cage, là-bas sur la fenêtre la grosse horloge ronflait……….. » D’après : Alphonse Daudet, « les lettres de mon moulin » -------------------------------------------------------------------------------------------------------------- I. Compréhension de l’écrit :1) Qui est l’auteur de ce texte ? ……………………………………………………………………………………………………….. 2) Quelle est sa source ? …………………………………………………………………………………………………………….3) Cite les personnages décrits dans ce texte. ………………………………………………………………………………………………………………..4) Où se passe l’histoire ? …………………………………………………………………………………………………………………5) Choisis le titre qui convient au texte : a- La vie de sainte Irénée b- La fillette aux yeux bleus c- Dans la petite chambre d- Le fauteuil. 6) Répond par vrai ou faux : a- le vieux dormait les mains sous son oreiller ………………………. b- La fillette portait une robe courte ………………………. c- La fillette avait une lecture miraculeuse …………………………. d- La bouche du vieux était ouverte. ……………………………. 7) Relève du texte les synonymes de ces mots :Agé = ……………………… / Silence = …………………………. / Vêtue = …………………………… Mets à la forme passive :La fillette portait une robe bleue. ………………………………………………………………………………………………………. Tourne la page 9) Ecris les verbes entre parenthèses au passé composé : a- La fillette (demander) ………………………… un livre. b- Elle ( aller) …………………………..dans sa chambre 10) Complète par les homonymes suivants : (qu’elle / quel / quelle )a- Dis -moi, …………….. est ton nom ? b-…………………….. beauté !c- J’ai aimé la couleur …………………. a choisie.d-……………………. merveilleuse soirée ! II. Production écrite : Décris ta classe en donnant des détails sur ( la couleur – la forme – la matière………) Ma classe est ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Bon courage | |
|