Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

 

 Bac 2012 Filières communes

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

Bac 2012 Filières communes Empty
MessageSujet: Bac 2012 Filières communes   Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:19

Bac 2012 / Filières communes

Sujet1

Guillotine, le prix de la liberté



Elle a été utilisée, la première fois, le mardi 19 juin 1956, pour l’exécution des martyrs Mohamed Zabana et Abdelkader Ferradj, dans une intervalle de sept minutes.

Pendant la guerre d’indépendance, plus de 2300 condamnations à mort furent prononcées par la « justice » française. D’après le « registre des grâces », consulté en 2011, on dénombre 217 condamnés qui ont été guillotinés ou fusillés entre 1956 et 1962, dans un contexte où, en vertu des « pouvoirs spéciaux », la justice militaire prenait le pas sue la justice civile. Ce chiffre est de 350 selon l’historienne Sylvie Thénault. A ce sujet, Jean-Jacques de Felice, adversaire infatigable de la peine de mort, avocat des condamnés à mort algériens, affirme qu’en cinq ans, le nombre d’exécution a été considérable. Ainsi, François Mitterrand a, en tant que ministre de la justice du gouvernement de Guy Mollet, entre 1956 et 1957, donné son accord pour l’exécution de pas moins de 45 nationalistes algériens. « Sous Mitterrand, la guillotine a fonctionné sans relâche », rapportent de nombreux témoignages sur les exécutions d’Algériens. Le 9 octobre 1981, François Mitterrand obtenait l’abolition de la peine de mort en France. Vingt-cinq ans plus tôt, il approuvait les premières exécutions d’Algériens. L’examen d’archives inédites de la chancellerie*, qui ont ou être consultées, montrent que Mitterrand, dans la majorité des cas, donna un avis défavorable à la grâce des condamnés. « Avis défavorable au recours » ou encore « recours à rejeter ».

Benjamin Stora, spécialiste de l’Algérie contemporaine, dit avoir découvert des documents inédits qui expliquent comment, pendant les 16 mois passés à la tête du département de la justice, Mitterrand a laissé sans broncher couper les têtes des nationalistes algériens, qu’ils aient ou non du sang sur les mains, à l’exemple de Fernand Yveton. Seul français parmi les exécutés, Yveton n’avait pas commis de crime de sang mais Mitterrand a quand même exigé sa décapitation.

Enfin, le temps n’est il pas venu pour l’institution judiciaire française de reconnaître que des fautes très graves ont été commises en son nom et qu’il n’appartient pas aux historiens de rétablir seuls la vérité ?

D’après Amar Mansouri

Dans la revue El Djeich N°576, juillet 2011





*Chancellerie : administration centrale de la justice.

QUESTIONS

I . COMPREHENSION : (14 points)




1)« Elle a été utilisée… »
A quoi renvoie le pronom souligné ?

2)Complète le tableau ci-dessous à partir du texte ( que s’est-il passé ?)

Dates
Faits d’histoire

19 juin 1956

Entre 1956 et 1962

En 1981

3)« La justice militaire prenait le pas sur la justice»
L’expression soulignée signifie : a) dominait

b) s’accordait

c) entraînait.

Recopiez la bonne réponse.

4)Relevez du texte un terme et une expression relevant du champ lexical de la peine de mort.
5)« Sous Mitterrand, la guillotine a fonctionné sans relâ»
Retrouve dans le texte une phrase ayant le même sens.
6)« François Mitterrand obtenait l’abolition de la peine de»
Le terme souligné signifie : a) la suppression.
b) l’instauration.
c) l’imposition.
d) la préparation.
Recopiez la bonne réponse.
7)« …ils n’appartient pas aux historiens de rétablir seuls la vérité ? »
Qui avec les historiens doit rétablir la vérité ?
8)Complétez l’énoncé ci-après par les mots:
Leur recours – prônera – la guillotine – l’exécution.
Sous Mitterrand,………………de condamnés par……………était plus fréquent. Ces derniers ont, très souvent, vu ……………..rejetés par celui qui, vingt-cinq ans après, en France, …………….l’abolition de la peine de mort.
9)Dans ce texte, l’auteur: a) rendre hommage.
b) témoigner.
c) rétablir la vérité.

II. PRODUCTION ECRITE : (06 points)
Traitez l’un des deux sujets suivants :

Sujet 1 :

Un de vos camarades doit faire un exposé sur la torture. Vous estimez que ce texte pourrait l’intéresser et enrichir son travail. Pour l’aider, faites-lui le compte-rendu objectif du texte en une centaine de mots.

Sujet 2 :

La guillotine n’a pas été le seul prix payé par les Algériens pour la liberté. D’autres pratiques de tortures et d’exécutions sommaires ont été pratiquées et se pratiquent partout dans le monde.

Rédigez un texte d’une centaine de mots dans lequel vous dénoncerez ces agissements inhumains.


Bac 2012 / Filières communes

Sujet2

Cloner des plantes, personne n’y voit de mal. Le clonage des animaux nous dérange un peu plus, mais on cesse d’y penser dès qu’on parvient à dépasser son anthtropomorphisme* car c’est bien l’idée du clonage de l’homme qui fait peur. Pourquoi ?

« Depuis plusieurs années, nous assistons à la naissance d’une nouvelle utopie* », dit Lucien Sfez, professeur de sciences politiques à la Sorbonne, celle d’une « santé parfaite », d’un corps à jamais purifié de ses mauvais gènes, vivant sur une planète aus équilibres parfaitement contrôlés, un corps immortel ou, du moins, vivant toujours plus vieux mais en pleine santé. Un corps qui retrouverait la pureté d’Adam avant la chute. Dans la logique de cette utopie, le clonage d’un individu génétiquement parfait serait une sorte d’aboutissement, l’achèvement de la maîtrise de l’homme sur la nature, but que la science et la technique se sont assigné depuis leur naissance. Pure fiction, certes, mais la communauté scientifique, y travaille très concrètement. La fascination est grande, les enjeux économiques sont énormes. La sécurité sociale ne peut que souhaiter le triomphe de la médecine prédictive, qui empêcherait la naissance de trop d’individus à risques.

Qu’est-ce- qui nous retient donc d’adhérer sans réserve à ce projet ? Est-ce le sentiment confus d’être en présence d’une vision totalitaire de l’homme – et du monde – d’autant plus ambiguë qu’elle est « objectivement » bonne pour la santé ? Pour Lucien Sfez, « l’interdit qui pèse sur le clonage de l’homme est avant tout religieux. » Derrière toute position humaine, se cache une position religieuse. Malgré les apparences, la religion est restée très forte. Seul Dieu peut créer la vie, ou donner la mort. Qui s’aventure à usurper ce pouvoir s’expose à la colère divine.

Le clonage n’est pas seulement la transgression d’un interdit divin. Ses conséquences bouleversent les fondements de la société. « Au niveau anthropologique, on ne sait plus si le clone est le fils ou le frère de l’original, ce qui anéantit la notion même de filiation. C’est le fin de la famille engendrée, portant la fin de l’interdit de l’inceste et de la loi du père. »

Le clonage signifierait-il la fin de la société humaine ? « Oui, parce qu’il n’en resterait qu’un conglomérat* d’individus identiques. Mais on peut tempérer ce pessimisme : le clone et l’original peuvent ne pas être semblables, puisque les êtres vivants sont malléables, influencés par leur environnement jusqu’au plus profond de leur corps. »



Sciences et Vie N° 956, mai 2007 p. 96


Anthropomorphisme : caractéristiques de la forme humaine
Utopie : impossible à réaliser
Conglomérat : ensemble d’éléments groupés.


QUESTIONS



I COMPREHENSION.: (14 points)



1)« Personne n’y voit de»
« On cesse d’y penser. »

A quoi renvoie chacun des pronoms soulignés ?

2)Faites correspondre les expressions ci-dessous aux mots: toléré – admis – effrayant.
Le clonage des plantes ---------------------- ……………………………
Le clonage des animaux----------------------……………………………
Le clonage humain----------------------------……………………………
3)« Un corps qui retrouverait la pureté d’»
Relevez dans le 2ème paragraphe deux expressions de même sens que le mot souligné.
4)« …but que la technique et la science se sont assigné… »
De quel but s’agit-il ?
5)Le clonage humain parfait reste, selon le texte, un projet irréel.
Relevez du texte l’expression qui le montre.
6)« …la médecine prédictive qui empêcherait la naissance… »
Qu’exprime le conditionnel dans cette phrase ?
a)Un?
b)Une éventualité ?
c)Une?
7)Classez les expressions suivantes dans le tableau ci-:
Les êtres vivants influencés par l’environnement – bouleversement des fondements de la société – moins de naissance d’individus à risque – la fin de la famille engendrée – transgression d’un interdit divin.
Arguments pour le clonage

Arguments contre le clonage

Cool« qui s’aventure à usurper ce pouvoir… »
Le mot souligné signifie :
a)Donner généreusement.
b)Partager équitablement.
c)S’approprier illégalement.
Recopiez la bonne réponse.

9)Le projet du clonage humain se heurte, selon Lucien Sfez, à un obstacle.?
10) Complétez l’énoncé ci-dessous à l’aide des mots suivants : anthropologues – économique – scientifique – religieuse.

Sur le plan………………., le clonage humain serait une maîtrise de l’homme sur la nature. Sur le plan…………………, ce serait un gain énorme d’argent. Cependant, selon la position…………….., c’est une transgression d’un interdit divin. Enfin, pour ……………………..le clonage anéantirait la notion de filiation.

II.PRODUCTION: (06 points)
Traitez l’un des deux sujets suivants :
Sujet 1 :
Dans le cadre d’une journée d’étude sur le clonage, votre professeur vous demande d’y contribuer. Vous jugez ce texte intéressant, faites-en le compte-rendu objectif, en une centaine de mots.
Sujet 2 :
Vous êtes membre d’une association pour la protection du consommateur. Vous avez entendu parler des O.G.M (Organismes Génétiquement Modifiés) et de leurs dangers potentiels sur la santé de l’homme.
Rédigez uN texte d’une centaine de mots dans lequel vous sensibiliserez le consommateurs sur les risques de ces produits.

Revenir en haut Aller en bas
souhil19




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 02/05/2012
Age : 38
Localisation : algerie

Bac 2012 Filières communes Empty
MessageSujet: Re: Bac 2012 Filières communes   Bac 2012 Filières communes Icon_minitimeMer 6 Juin - 21:46

trop facile c'est étonnant
Revenir en haut Aller en bas
 
Bac 2012 Filières communes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BAC 2011.../filières communes : SE/M/TM/E
» Corrigé type et barème BAC 2010; filieres communes
» projet 4 4AP 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: