Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

  Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
sellami kamel

sellami kamel


Messages : 622
Réputation : 38
Date d'inscription : 05/04/2012
Age : 58
Localisation : Barika

 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Empty
MessageSujet: Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.     Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeLun 18 Nov - 21:12

Lycée                                      Composition de Français    Classes : 3è AS-


                                                         1er trimestre                    DEC 2008





Guerre d’Algérie.

              (Témoin de la torture, un ancien appelé, fiché comme " subversif ", raconte ce qu’il " n’avait jamais  dévoilé jusqu’ici ", même à ses proches.)





     Jeune, comme la majorité de l’époque, je n’avais pas envie de " faire " cette guerre d’Algérie.J’ai participé à des manifestations pour dire non à la guerre d’Algérie, je me suis fait arrêter plusieurs fois : j’ai été fiché comme " subversif ".


     Ce qui est surprenant, c’est que mon " passé " de " subversif " ne m’a pas suivi en Algérie, et je me suis retrouvé affecté bizarrement dans le service d’officier de renseignement du 184è bataillon du train à la villa Susini d’Alger. Ce service était chargé de " collecter " toutes les informations possibles sur les activités du FLN en particulier à Alger.


     Mon " baptême ", si j’ose dire, c’est le surlendemain de mon arrivée : un appelé à quatre jours de la " quille " se fait tuer à Belcourt parce qu’il avait, seul, dans la rue, demandé ses papiers à un Algérien qu’il ne connaissait pas comme habitant le quartier. Cela a provoqué des représailles : les militaires de ce régiment sont partis, en commando " venger " le copain. Le bilan effectué au retour de cette " opération " punitive par les différents groupes y ayant participé était de plus de 400 personnes exécutées. Cela avait duré presque tout l’après-midi : tous les hommes trouvés dans les logements (c’est-à-dire de 14 à 80 ans) étaient abattus devant les femmes et les jeunes enfants.


     Les interrogatoires qui se passaient dans la grande salle du sous-sol de la villa Susini étaient généralement horribles. Généralement le détenu devait se mettre nu. L’état-major ayant expliqué que de cette façon, celui qui était interrogé ne pouvait que se sentir inférieur et plus facilement contraint à parler. Le traitement était identique pour les femmes. La plupart des interrogatoires qui se passaient en sous-sol étaient faits sur la table souvent trop courte pour que la personne soit complètement allongée, souvent attachée aux pieds de la table par les membres. Et là l’horreur pouvait durer des heures : des coups en tout genre (poing, bâton, pistolet, ceinturon…) sur toutes les parties du corps, les cheveux arrachés... (…)


     Pendant cette période, j’ai fait ce que je pensais pouvoir faire pour limiter au maximum cette participation à ce qui me révoltait au plus fort de moi.


     Mais c’est à titre collectif, que j’ai le sentiment, comme Français ancré dans l’idée de la liberté, et le combat nécessaire pour la défendre, de porter une part de culpabilité de torture dans cette période.


Henri Pouillot : " La guerre, cet enfer "

 

Subversif : qui agit dans un sens contraire à l’ordre social


Baptême : 1ère expérience, début de mon service                                 



 


 

Q  U  E  S  T  I  O  N  S


I-Compréhension:


1°)  L’auteur de ce texte :


        -rapporte –t-il des événements historiques ?


        - témoigne-t-il  d’ événements historiques ?


Justifiez votre réponse à partir d’éléments du texte. 


2°)Le narrateur a été fiché comme subversif car :


-         il était jeune


-          il était contre la guerre


-         Il avait  été arrêté


Recopiez la bonne réponse


3°) Quelle était la mission du service dans lequel il avait été affecté ? Relevez une phrase du texte.


4°) Quand a eu lieu sa 1ère participation aux opérations militaires ?


Relevez les termes ou expressions qui montrent que :


  -c’était la première fois


  - quand a eu lieu cette première fois ?


5°) Deux choses avaient marqué profondément le narrateur. Relevez-les dans les § 3 et 4


6°) Relevez du texte les mots et expressions qui appartiennent au champ lexical du désaccord employé par l’auteur.


7°) Se sentait-il personnellement coupable ? (Relevez dans le texte une expression qui justifie votre réponse)


8°)  Dans le 3§ , « cela avait duré presque tout l’après midi »


      A quoi renvoie «  cela » ?


9°) Réécrivez la 1ère phrase du 2§ du texte : « Ce qui est surprenant…..dans le service d’officier du renseignement » 


-A la 3è personne du singulier,


10°) Réécrivez la phrase : « l’assassinat d’un militaire français avait provoqué des représailles sanglantes »


En la commençant par : Des représailles……….


II-Expression écrite :


         Sujet 1 :               Faîtes le compte-rendu objectif du texte.


         Sujet 2 : le 1er novembre 1954, Tôt le matin, les hommes du FLN déclenchent des attaques dans diverses régions de l'Algérie. Que savez-vous sur cet événement historique.  


                                             



 


 


 
Revenir en haut Aller en bas
derbal rachida




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 22/10/2014
Age : 39
Localisation : alger

 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Empty
MessageSujet: avez vous le bareme svp    Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMer 22 Oct - 10:05

mr sellami est il possible de m envoyer le bareme de cette composition
Revenir en haut Aller en bas
karima15




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 24/10/2014
Age : 53
Localisation : tizi ouzou

 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Empty
MessageSujet: Re: Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.     Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeVen 24 Oct - 22:05

flower flower
derbal rachida a écrit:
mr sellami est il possible de m envoyer le bareme de cette composition
flower
Revenir en haut Aller en bas
annaseryne




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 13/04/2014
Age : 72
Localisation : alger

 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Empty
MessageSujet: Re: Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.     Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMar 28 Oct - 20:46

bonsoir§ merci de votre aide.cordialement.anna
Revenir en haut Aller en bas
sony




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 18/11/2014
Age : 50
Localisation : alger

 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Empty
MessageSujet: Re: Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.     Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitimeMar 18 Nov - 19:36

karima15 a écrit:
flower flower
derbal rachida a écrit:
mr sellami est il possible de m envoyer le bareme de cette composition
:flower:mr sellami est il possible de m'envoyer le corrigé de cette composition
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Empty
MessageSujet: Re: Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.     Composition de Français:1er trimestre   Support:Guerre d’Algérie.   Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Composition de Français:1er trimestre Support:Guerre d’Algérie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Composition n° 2 de Français Niveau : 4ème A.M:Support :les enfants et la télévision
» COMPOSITION N°02 DE FRANÇAIS Niveau: 2As Sciences Mt et GE Support: Les robots sont parmi nous:
» Composition de français du second trimestre 3am

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: classes de terminale-
Sauter vers: