Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

NEDJMA

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 16 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 16 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» progression annuelle 1AM
Dim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
Mar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
Mar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
Ven 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
Dim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
Jeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
Mar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24841 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est djaithd47

Nos membres ont posté un total de 9915 messages dans 3446 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 compo°3 la m 'laya 3am

Aller en bas 
AuteurMessage
milvi



Messages : 12
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/09/2012
Age : 49
Localisation : l'est

MessageSujet: compo°3 la m 'laya 3am   Lun 25 Mai - 12:53

CEM : Chebel Allaoua        niveau 3am         durée : 2heures      Année scolaire : 2014/2015                
                                               Composition trimestrielle n°03  
      Texte :                  La M’laya : l’histoire du voile noir des femmes de l’Est
   L’Algérie dispose de traditions vestimentaires propres à notre culture, à notre histoire et à nos traditions qui continuent de marquer les esprits et de faire parler d’elles.la M’laya de Constantine est un exemple des plus connus en matière d’habit traditionnel local, et sa renommée  est dû à une Histoire datant de plusieurs siècles.
   En effet, Cet habit a été porté par les femmes de l’Est à la mort de Salah Bey, qui gouverna Constantine pendant plus de 21 ans à la fin du 18 ème siècle.   En signe de deuil ostentatoire *et défiant les hommes, les femmes du beylik de l’Est décidèrent par choix en 1792 de porter un habit de sortie fait d’une toile noire sans couture au début dont elles se couvrirent tout le corps.
   La M’laya ou ce long voile noire qui recouvre toute la silhouette des femmes était une façon de maintenir vive la mémoire de cet homme exceptionnel dont la mort fût violente et dans le sang.
   Il est rare de croiser à nos jours cet habit traditionnel dans les rues de l’Est du pays, et plus                  particulièrement à Constantine. Mais heureusement qu’il reste encore des femmes qui perpétuent ce patrimoine propre à l’Algérie.
                [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]   constantine-histoire. Texte adapté
*Ostentatoire : objet ou signe qu’on affiche pour le faire connaitre publiquement.
                                             QUESTIONS :
I-Compréhension de l’écrit :(14pts)
Lis le texte puis choisis les bonnes réponses .
     1- De quel patrimoine s’agit-il ? a) culturel.                                                                             1pt
                                                                     b) historique.
                                                                    c)culinaire                        
      2-Pourquoi les femmes décidèrent de porter la M’laya ?                                                     1pt
                                                                   a –par joie.  
                                                                   b-par révolte.  
                                                                   c-par obligation.
     3.-Réponds par vrai ou faux :                                                                                                         1.5pts
                                     -Le patrimoine est l’histoire d’un peuple.
                                    -La M’laya est portée par les femmes à la mort de Salah Bey.
                                    -La M’laya est multicolore.

  4-« Il reste des femmes qui perpétuent ce patrimoine. »                                                          1pt
       Le mot souligné veut dire :a- conservent .
                                                            b-négligent.
                                                           c-surveillent
  5- Relève dans le texte deux mots du champ lexical de « patrimoine ».                                    1pt


 6- Relève dans le texte :   a-un homophone lexical.                                                                                 1pt
                                                   b-un homophone grammatical.                                                                   1pt

   7- A qui renvoie le mot souligné dans le texte.                                                                                      0.5pt
   8- Relève dans le texte :                                                                                                                                  1.5pts
   a-Un c.c de temps b-Une prop .sub .relative   c-Un complément du nom
………………………….. ……………………………… …………………………….
  9. « Quand Salah Bey est mort, les femmes décident de porter la M’laya. »
       a) Quel est le rapport exprimé ?  a)Le temps                                                                                   0.5pt    
                                                                        b) La cause.
  b) Réécris la phrase en remplaçant le mot souligné par un autre de même sens.                   0.5pt

  10. Mets les verbes entre (…) à l’imparfait :                                                                                                2pts
    -L’Algérie (disposer)……………..de traditions.
    -Les femmes (porter)………………la M’laya à la mort de Salah Bey.

  11. Complète :                                                                                                                                                          2pts
    -Cet habit traditionnel est un long voile noir sans couture. »
    -Cette tenue………………….est …… ……….toile………sans couture. »

      II-Production écrite :(06pts)
            Relis le texte puis résume-le (de 05à 06 lignes)
        Consigne :
            -Reprendre les idées essentielles.
            -Tenir compte des connecteurs logiques.
            -Tenir compte des personnages du texte.
            -Ne pas oublier la ponctuation et la mise en page de votre copie.
            -
                                                                        Travaillez bien et bonnes vacances
Revenir en haut Aller en bas
 
compo°3 la m 'laya 3am
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: