Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 4 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 4 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 121 le Dim 16 Nov - 21:15
Derniers sujets
» Un questionnaire
Jeu 19 Mai - 10:40 par clève

» 2as composition 2
Mer 18 Mai - 1:54 par ahmedine

» Composition de français de 3ème
Mar 17 Mai - 23:32 par imane1988

» composition de 2 ème trimestre 3am
Lun 16 Mai - 18:46 par asma i hate you

» Composition N 2 3ème AM
Lun 16 Mai - 18:32 par Mme Cheribet

» Composition du 3ème trimestre 1AS
Dim 15 Mai - 19:26 par sabria

» sujet d'examen francais 2AM 3ème TRIM
Mer 11 Mai - 23:14 par marwicha

» composition de français n°3 , 2AM
Mer 11 Mai - 23:07 par marwicha

» Enseigner la compréhension
Mer 11 Mai - 18:52 par MADAGH1

» Comprendre le cerveau
Mer 11 Mai - 18:51 par MADAGH1

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 21521 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est sid ali hashas

Nos membres ont posté un total de 9779 messages dans 3393 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nedjma
Admin


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

MessageSujet: fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS   Mer 22 Sep - 10:15

3èmeAS -Le document historique
1- lancement du projet :
) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
« Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «
B) Problématisation générale :
*Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
-Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
-Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
-Que rechercher ? Pourquoi ?
C) négociation collective :
* Définition du contexte de communication
• A qui est destiné le dossier documentaire ?
• A quoi va-t-il servir ?
• Qui va élaborer le contenu ?
• Quelle forme lui donner ?
• choix du thème, du contenu et de la forme du produit final
D) Evaluation diagnostique
* Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
2-Mise en projet :
a) recherche idées et documents
b) mise en chantier
3-Mise en œuvre :
- Séquence1 : Présenter un document historique
- Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
- Séquence3 : synthèse de documents historiques
SEQUENCE I : Présenter un document historique
1- Compréhension :
A) A L’écrit :
• - Identification d’un document historique
• - Repérage des informations concernant l’événement
• - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
• - Distinction entre personne et personnage
• -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
B) A l’oral :
- Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
- Prise de notes
Expression :
A l’écrit :
• - Résumé d’un texte historique
• - Faire le plan d’un texte historique
• - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
A l’oral :
• Evoquer un événement ou un personnage historique
• Susciter un débat sur un événement historique
3- Les activités de langue( à titre indicatif)

• La progression thématique
• champs lexico sémantiques
• les temps : le présent de narration, le futur historique
• les indicateurs spatio-temporels
• les marques de l’énonciation

4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et rémédition
6- Elargissement :
- Etude de poème ou de chansons engagées.

Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
1) Compréhension :
A l’écrit:
- juger de l’objectivité du scripteur
- comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
- distinction entre le vrai et le vraisemblable
-se construire une image du scripteur
A l’oral :
-Ecoute d’un document historique et émission de critiques
2) Expression :
A l’écrit :
-Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
- Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
A l’oral :
- donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
-interpréter une carte historique
3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

- les modalités appréciatives
- les modalités à visée argumentative
- appréciation et jugement
- l’antonymie
4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5- Evaluation formative
- Elaboration progressive de la grille d’évaluation
- repérage des dysfonctionnements et remédiation
6- Elargissement :
- Etude de textes poétiques.
Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
1) Compréhension :
A l’écrit :
- proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
- comprendre et interpréter des documents historiques
- comparer
- faire un plan
- résumer
A l’oral :
- Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
2) Expression :
A l’écrit :
-Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
- Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
- transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
- synthèse d’informations par regroupements de données
- synthèse de documents (technique d’expression)
b) A l’oral :
- écouter des documents et en faire la synthèse
- animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
3) Les activités de langue :
Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
4) synthèse :
Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
5) Evaluation certificative
6) Elargissement :
Etude de textes poétiques
Finalisation du projet :
- Révision, traitement des problèmes de cohérence
- Mise au point rédactionnelle
- Mise en forme
Evaluation du projet :
-compte rendu (bilan)
- évaluation du produit final
- validation du produit
Socialisation du produit

Diffusion du produit final sous une forme appropriée
Revenir en haut Aller en bas
DJAZIA AMER



Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 31/07/2013
Age : 56
Localisation : tlemcen

MessageSujet: Salut tout le monde ,j'AI BESOIN DES FICHES DE 1AS/2AS/3as merci et bonne appetit.   Mer 31 Juil - 18:57

I love you
Revenir en haut Aller en bas
 
fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET A méditer
» Relais TOTAL : Fiche technique LT
» fiche technique sur l'asie
» Fiche technique de la femme
» cactus de noel ou schlumbergera (fiche technique)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -
Sauter vers: