Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion
« Le succès, qui ne prouve pas toujours le mérite, tient souvent davantage au choix du sujet qu’à son exécution. » de Pierre Choderlos de Laclos
NEDJMA
Sujets similaires
  • » Contenu de la fiche des chevaux
  • » Projet universitaire de ferme aquaponique
  • » Cultivons Nos Toits - Projet de culture aquaponique
  • » FICHE D ELEVAGE BERNARD L HERMITE TERRESTRE
  • » fiche technique du premier projet Séquence1
  • » Fiche technique : l'écureuil de Corée
  • » Fiche technique : chinchilla
  • » Relais TOTAL : Fiche technique LT
  • » Fiche technique de la perruche ondulée
  • » Publication d'une fiche technique "botte de paille&quot
  • .: Nos visiteurs :.

    traduction elhamidia
    Qui est en ligne ?
    Il y a en tout 13 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 9 Invités :: 1 Moteur de recherche

    azdinebeidabordj, GUELMI17, seloua, sonoai23

    Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 94 le Mar 26 Nov - 18:56
    Derniers sujets
    » des résumés de quelques contes
    Hier à 20:39 par zemrode

    » Projet/ Séquence...nouveau programme 2AM
    Hier à 19:36 par laloucha

    » evaluation diagnostique 3 am
    Sam 13 Sep - 20:50 par ibti

    » Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Sam 13 Sep - 19:53 par liloukaida

    » la joie ..........
    Sam 13 Sep - 17:22 par SAIDA66

    » des fiches de 1am francais
    Sam 13 Sep - 16:32 par lila41

    » projet 1,2,3 et 4 de 5 ap.
    Sam 13 Sep - 14:47 par milina07

    » exemple d'évaluation diagnostique
    Ven 12 Sep - 13:30 par nadjiba badji

    » guide de professeur 3 am
    Jeu 11 Sep - 20:21 par didactique

    » evaluation diagnostique 3 am
    Lun 8 Sep - 19:34 par didactique

    votez pour nous
    OpenTop - le Top du Web
    Rechercher
     
     

    Résultats par :
     
    Rechercher Recherche avancée
    Statistiques
    Nous avons 14199 membres enregistrés
    L'utilisateur enregistré le plus récent est lina karim

    Nos membres ont posté un total de 9130 messages dans 3182 sujets
    Marque-page social
    Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

    Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

    Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
    Programme utiles
     

     

     

     

     

      

     

     

     

     

     

     
    Sujets les plus actifs
    Utilisation de l'arabe en classe de français
    Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
    Documents importants pour la 3AM 2012/2013
    expressions françaises
    demande de l'aide
    test d'évaluation diagnostique2AM
    Projet 1 S4 de 2ème A.M.
    P1, S3, 3 A.M
    une bonne surprise pour tout le monde
    point de langue
    Partagez | 
     

     fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
    AuteurMessage
    Nedjma
    Admin


    Messages: 510
    Réputation: 40
    Date d'inscription: 19/04/2010

    MessageSujet: fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS   Mer 22 Sep - 8:15

    3èmeAS -Le document historique
    1- lancement du projet :
    ) Présentation du projet sous la forme d’une situation problème :
    « Dans le cadre de la Commémoration d’une journée historique (1er mai, 8 mars, 1er novembre) réaliser une recherche documentaire puis faire la synthèse de l’information à mettre à la disposition des élèves dans la bibliothèque de l’établissement «
    B) Problématisation générale :
    *Anticipation sur le contenu et la forme du support à produire afin de faire émerger les représentations mentales et de déterminer les acquis mais aussi les difficultés des élèves.
    -Qu’est ce qu’un dossier documentaire ?
    -Qu’est ce qu’une fiche de synthèse ?
    -Que rechercher ? Pourquoi ?
    C) négociation collective :
    * Définition du contexte de communication
    • A qui est destiné le dossier documentaire ?
    • A quoi va-t-il servir ?
    • Qui va élaborer le contenu ?
    • Quelle forme lui donner ?
    • choix du thème, du contenu et de la forme du produit final
    D) Evaluation diagnostique
    * Proposer aux apprenants un document historique suivi d’un questionnaire
    Exemple : Que savez-vous sur le 8 mai ? Ou le 1er novembre ?
    2-Mise en projet :
    a) recherche idées et documents
    b) mise en chantier
    3-Mise en œuvre :
    - Séquence1 : Présenter un document historique
    - Séquence2 : choisir un document historique : émettre une critique interne et externe
    - Séquence3 : synthèse de documents historiques
    SEQUENCE I : Présenter un document historique
    1- Compréhension :
    A) A L’écrit :
    • - Identification d’un document historique
    • - Repérage des informations concernant l’événement
    • - Distinction entre l’événement historique et les observations et les commentaires du scripteur
    • - Distinction entre personne et personnage
    • -Détermination de la structuration du texte et son organisation logique, chronologique, énumérative pour en déterminer la progression
    B) A l’oral :
    - Ecoute de témoignages sur des éléments historiques
    - Prise de notes
    Expression :
    A l’écrit :
    • - Résumé d’un texte historique
    • - Faire le plan d’un texte historique
    • - Elaboration d’un questionnaire sur un événement historique choisi dans le cadre d’une enquête
    A l’oral :
    • Evoquer un événement ou un personnage historique
    • Susciter un débat sur un événement historique
    3- Les activités de langue( à titre indicatif)

    • La progression thématique
    • champs lexico sémantiques
    • les temps : le présent de narration, le futur historique
    • les indicateurs spatio-temporels
    • les marques de l’énonciation

    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et rémédition
    6- Elargissement :
    - Etude de poème ou de chansons engagées.

    Séquence 2 : choisir un document historique : émettre une critique externe et interne
    1) Compréhension :
    A l’écrit:
    - juger de l’objectivité du scripteur
    - comparer les informations concernant l’événement à ce qu’on sait déjà (y a-t-il une information nouvelle – une information différente
    - distinction entre le vrai et le vraisemblable
    -se construire une image du scripteur
    A l’oral :
    -Ecoute d’un document historique et émission de critiques
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Critique d’une affiche informative relative à une période historique donnée
    - Compte rendu critique d’un document historique (technique d’expression à l’oral et à l’écrit)
    A l’oral :
    - donner son point de vue sur un événement ou un personnage historique
    -interpréter une carte historique
    3- Les activités de langue ( à titre indicatif)

    - les modalités appréciatives
    - les modalités à visée argumentative
    - appréciation et jugement
    - l’antonymie
    4- synthèse : retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5- Evaluation formative
    - Elaboration progressive de la grille d’évaluation
    - repérage des dysfonctionnements et remédiation
    6- Elargissement :
    - Etude de textes poétiques.
    Séquence 3 : faire une synthèse de documents historiques
    1) Compréhension :
    A l’écrit :
    - proposer plusieurs documents historiques traitant du même événement en vue d’en faire une synthèse
    - comprendre et interpréter des documents historiques
    - comparer
    - faire un plan
    - résumer
    A l’oral :
    - Ecoute de plusieurs témoignages, identifier le thème et repérer les convergences et les divergences
    2) Expression :
    A l’écrit :
    -Etude de plans de plusieurs documents historiques (ex plans de batailles)
    - Etude de plans de plusieurs documents historiques pour en faire un seul plan pour la rédaction d’un texte historique
    - transformation d’un texte long extrait d’un document pour en faire une page de manuel scolaire
    - synthèse d’informations par regroupements de données
    - synthèse de documents (technique d’expression)
    b) A l’oral :
    - écouter des documents et en faire la synthèse
    - animer une discussion historique sur un événement donné ayant eu lieu dans votre région
    3) Les activités de langue :
    Choix des moyens linguistiques adaptés à la maîtrise du savoir-faire à étudier exemple : l’expression de l’objectivité/ de la subjectivité
    4) synthèse :
    Retour au projet pour réinvestissement et mise au point
    5) Evaluation certificative
    6) Elargissement :
    Etude de textes poétiques
    Finalisation du projet :
    - Révision, traitement des problèmes de cohérence
    - Mise au point rédactionnelle
    - Mise en forme
    Evaluation du projet :
    -compte rendu (bilan)
    - évaluation du produit final
    - validation du produit
    Socialisation du produit

    Diffusion du produit final sous une forme appropriée
    Revenir en haut Aller en bas
    DJAZIA AMER



    Messages: 2
    Réputation: 20
    Date d'inscription: 31/07/2013
    Age: 54
    Localisation: tlemcen

    MessageSujet: Salut tout le monde ,j'AI BESOIN DES FICHES DE 1AS/2AS/3as merci et bonne appetit.   Mer 31 Juil - 16:57

    I love you
    Revenir en haut Aller en bas
     

    fICHE TECHNIQUE /PROJET 1 / 3AS

    Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
    Page 1 sur 1

     Sujets similaires

    -
    » Fiche technique de l'Axolotl (Ambystoma mexicanum) par XITHING
    » Un 2ème parc en projet ?
    » Modèle de fiche de présentation ー 自己紹介の例
    » Maquette à l'origine du projet Parc Astérix
    » LA FICHE TECHNIQUE DU PROJET A méditer

    Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
    Elhamidia.fle *El-kala* ::  :: -