Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

  Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMer 22 Déc - 9:34

: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire

Texte 1
Émile Zola : Déclaration au jury
Traîné devant la justice pour avoir pris la défense d'Alfred Dreyfus en mettant en cause l'armée française (J'accuse a paru dans L'Aurore le 13 janvier 1898), Émile Zola prononce cette déclaration au terme de son procès, le 21 février.
Vous n'en êtes pas à dire comme beaucoup : "Que nous importe qu'un innocent soit à l'île du Diable ! est-ce que l'intérêt d'un seul vaut la peine de troubler ainsi un grand pays ?" Mais vous vous dites tout de même que notre agitation, à nous les affamés de vérité et de justice, est payée trop chèrement par tout le mal qu'on nous accuse de faire. Et, si vous me condamnez, messieurs, il n'y aura que cela au fond de votre verdict : le désir de calmer les vôtres, le besoin que les affaires reprennent, la croyance qu'en me frappant, vous arrêterez une campagne de revendication nuisible aux intérêts de la France.
Eh bien ! messieurs, vous vous tromperiez absolument. Veuillez me faire l'honneur de croire que je ne défends pas ici ma liberté. En me frappant, vous ne feriez que me grandir. Qui souffre pour la vérité et la justice devient auguste et sacré. Regardez-moi, messieurs : ai-je mine de vendu, de menteur et de traître ? Pourquoi donc agirais-je ? Je n'ai derrière moi ni ambition politique, ni passion de sectaire. Je suis un libre écrivain, qui a donné sa vie au travail, qui rentrera demain dans le rang et reprendra sa besogne interrompue. Et qu'ils sont donc bêtes ceux qui m'appellent l'italien, moi né d'une mère française, élevé par des grand-parents beaucerons, des paysans de cette forte terre, moi qui ai perdu mon père à sept ans, qui ne suis allé en Italie qu'à cinquante-quatre ans, et pour documenter un livre. Ce qui ne m'empêche pas d'être très fier que mon père soit de Venise, la cité resplendissante dont la gloire ancienne chante dans toutes les mémoires. Et, si même je n'étais pas Français, est-ce que les quarante volumes de langue française que j'ai jetés par millions d'exemplaires dans le monde entier, ne suffiraient pas à faire de moi un Français, utile à la gloire de la France!
Texte 2

Victor Hugo : Le dernier jour d'un condamné, préface (1832)
Mais vous, est-ce bien sérieusement que vous croyez faire un exemple quand vous égorgillez misérablement un pauvre homme dans le recoin le plus désert des boulevards extérieurs ? En Grève, en plein jour, passe encore ; mais à la barrière Saint-Jacques ! mais à huit heures du matin ! Qui est-ce qui passe là ? Qui est-ce qui va là ? Qui est-ce qui sait que vous tuez un homme là ? Qui est-ce qui se doute que vous faites un exemple là ? Un exemple pour qui ? Pour les arbres du boulevard, apparemment. Ne voyez-vous donc pas que vos exécutions publiques se font en tapinois ? Ne voyez-vous donc pas que vous vous cachez ? Que vous avez peur et honte de votre œuvre ? Que vous balbutiez ridiculement votre discite justitiam moniti? Qu'au fond vous êtes ébranlés, interdits, inquiets, peu certains d'avoir raison, gagnés par le doute général, coupant des têtes par routine et sans trop savoir ce que vous faites ? Ne sentez-vous pas au fond du cœur que vous avez tout au moins perdu le sentiment moral et social de la mission de sang que vos prédécesseurs, les vieux parlementaires, accomplissaient avec une conscience si tranquille ? La nuit, ne retournez-vous pas plus souvent qu'eux la tête sur votre oreiller ? D'autres avant vous ont ordonné des exécutions capitales, mais ils s'estimaient dans le droit, dans le juste, dans le bien. Jouvenel des Ursins se croyait un juge ; Élie de Thorette se croyait un juge ; Laubardemont, La Reynie et Laffemas eux-mêmes se croyaient des juges ; vous, dans votre for intérieur, vous n'êtes pas bien sûrs de ne pas être des assassins.
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Re: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeDim 16 Jan - 21:37

Objet d'étude : Les philosophes des Lumières et le combat contre l'injustice

Texte 1



Dans le cadre d'expériences scientifiques, il a été demandé à des adultes non parents d'interpréter le comportement de bébés dont ils ne pouvaient identifier le sexe. Si l'expérimentateur annonçait que c'était un garçon, le bébé était décrit comme robuste et tonique. Et si c'était une fille, le bébé était qualifié de fin et gracieux, alors qu'il s'agissait du même bébé ! On retrouve les mêmes clichés dans l'observation vidéo d'adultes en situation de jeu avec des enfants de cinq mois dont le sexe n'est pas dévoilé. On constate que le choix des jouets par les adultes est fonction du sexe annoncé de l'enfant et non du comportement spontané de celui-ci.

Ces expériences et bien d'autres illustrent le rôle actif des représentations et des conduites des adultes face aux très jeunes enfants. […]

Rien d'étonnant donc de voir les stéréotypes se perpétuer quand l'enfant grandit. Il existe toujours malgré l'évolution des mentalités une division des tâches et des rôles au sein du couple qui demeure relativement traditionnelle. La petite fille aura tendance à suivre le modèle de sa mère qui organise la vie quotidienne à la maison, range et classe les affaires. […]

Nous vivons une époque où existe une volonté politique d'établir une parité1 entre hommes et femmes. Si les mentalités évoluent (participation des hommes à la prise en charge des enfants), si des modifications s'opèrent dans le monde professionnel (accès des femmes à des emplois antérieurement réservés aux hommes), les changements d'attitude restent modestes. En fait, la croyance au changement se révèle plus forte que le changement lui-même. Les femmes sont les premières victimes du chômage, leurs salaires sont inférieurs de 25% à ceux des hommes, elles assurent toujours la majorité des tâches ménagères. Le "plafond de verre" - expression qui décrit le fait que plus on s'élève dans la hiérarchie, plus les femmes deviennent rares - est toujours bien présent.


Catherine Vidal (neurobiologiste), Hommes, femmes avons-nous le même cerveau ?
Éditions Le Pommier, 2007
1. Parité : égalité.

Texte 2

Nicolas de Condorcet, philosophe mathématicien, s'exprime en 1790 devant l'Assemblée législative en faveur du vote des femmes qui sera finalement adopté en 1944.



Les droits des hommes résultent uniquement de ce qu'ils sont des êtres sensibles, capables d'acquérir des idées morales et de raisonner sur des idées. Ainsi les femmes ayant ces mêmes qualités, ont nécessairement des droits égaux. Ou aucun individu de l'espèce humaine n'a de véritables droits, ou tous ont les mêmes ; et celui qui vote contre le droit d'un autre, quels que soient sa religion, sa couleur ou son sexe, a dès lors abjuré2 les siens.

Il serait difficile de prouver que les femmes sont incapables d'exercer les droits de cité. Pourquoi des êtres exposés à des grossesses et à des indispositions passagères, ne pourraient-ils exercer des droits dont on n'a jamais imaginé de priver des gens qui ont la goutte tous les hivers et qui s'enrhument aisément ? […]

On a dit que les femmes, quoique meilleures que les hommes, plus douces, plus sensibles, moins sujettes aux vices qui tiennent à l’égoïsme et à la dureté du cœur, n’avaient pas proprement le sentiment de la justice ; qu’elles obéissaient plutôt à leur sentiment qu’à leur conscience. Cette observation est plus vraie, mais elle ne prouve rien : ce n’est pas la nature, c’est l’éducation, c’est l’existence sociale qui causent cette différence.


Condorcet , Essai sur l'admission des femmes
aux droits de cité, 1790
2. Abjuré : renoncé, nié
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: plaidoyer et réquisitoire    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMar 22 Fév - 10:02

au fait je n'ai pas su faire la différence entre le réquisitoire et le plaidoyer, est ce que le texte de zola est un plaidoyer et celui d'Hugo un réquisitoire??
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: remerciement     Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeSam 7 Jan - 15:33

je tiens à remercier toute l'équipe de ce forum qu'allah le tout puissant vous bénisse
Revenir en haut Aller en bas
Nedjma
Admin
Nedjma


Messages : 510
Réputation : 40
Date d'inscription : 19/04/2010

 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Re: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeJeu 29 Nov - 10:10

Le plaidoyer vise à innocenter un accusé, à
convaincre un jury de ses qualités. Le plaidoyer peut aussi transformer
un personnage ordinaire en héros.

Le réquisitoire vise l'effet inverse : montrer qu'un héros
est en réalité un personnage néfaste; qu'un accusé
est coupable.

Ce sont donc des textes pour convaincre.
Revenir en haut Aller en bas
poete




Messages : 3
Réputation : 20
Date d'inscription : 09/11/2014
Age : 57
Localisation : Chlef

 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Re: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeDim 9 Nov - 23:38

Des supports intéressants, je verrai ce que je pourrais en faire.
Merci pour le partage.  Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
hayoutati




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 11/11/2014
Age : 43
Localisation : annaba

 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Re: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeMar 11 Nov - 13:54

trop difficiles à mon avis les textes proposés pour des 2ème AS du français (FLE).
Revenir en haut Aller en bas
barmaki




Messages : 1
Réputation : 20
Date d'inscription : 20/11/2014
Age : 56
Localisation : medea

 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Re: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitimeLun 21 Déc - 16:07

merci beaucoup! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





 Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Empty
MessageSujet: Re: Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports    Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire: Textes supports
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Argumentation –Plaidoyer et Réquisitoire (textes)
» Niveau :2as:Projet II :Séquence 02:Activité 02 : LectureObjet d’étude : Le plaidoyer et le réquisitoire
» Textes supports pour fleurette

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement secondaire :: 2 année secondaire-
Sauter vers: