Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°2 : Je rédige la suite de mon conte. Fiche : 9
Activité : Exercice d’activité d’écriture.
Support : Manuel scolaire, page 31. Exercice polycopié Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Je découvre la suite d’un conte.
Je complète un conte en retrouvant une suite d’évènements. .
J’apprends à organiser les actions selon un ordre chronologique.
Déroulement de la leçon Séance 1. Activité d’écriture. 1. Préparation : exercice de complétion.
Dans le conte suivant, des mots ont été effacés. Ils te sont donnés ci-après dans le désordre.
Remets-les à la bonne place :
- jeune fille / -son fils / -les deux jeunes gens / -une orphelin / -ils / - prince / - pauvre fille
Cendrillon
Il était une fois, ………………… qui s’appelait Cendrillon. Elle vivait chez une fée, sa marraine. La ………………………… travaillait jour et nuit et dormait près de la cheminée.
Un jour, le roi qui voulait marier …………………… , organisa une grande fête. Cendrillon accompagna sa marraine au bal. Le …………………… remarqua la ………………………… parmi toutes les femmes présentes.
Il l’invita à danser avec lui. Mais à minuit, Cendrillon se sauva du château. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
A la fin, …………………………… se marièrent et ………… vécurent heureux.
Séance 2.Activité d’écriture. 2. Retrouver la cohérence de l’histoire.
Voici la situation initiale d’un conte intitulé : « Le pêcher enchanteur. »
A. Dégager les éléments constituants le début du conte : Quand ? Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ?
Il y avait une fois, une petite orpheline qui, pour gagner sa nourriture, travaillait et dormait chez une voisine. Elle lui faisait tout : laver, balayer, cuisiner, puiser de l’eau et garder aussi la chèvre.
B. Voici la suite du conte en désordre, remets-la en ordre.
-Il fit venir un sage et lui demanda pourquoi le pêcher ne donnait plus de la belle musique.
-Chaque fois que la fillette se sentait triste, elle venait s’asseoir sous l’arbre, et les clochettes jouaient la musique la plus douce. La petite oubliait sa misère, sa fatigue et la méchante voisine.
-Le lendemain matin, elle vit avec surprise un joli pêcher pousser devant elle. Sous chaque feuille verte, il y avait une clochette d’argent.
-Mais un jour, le roi informé du miracle, lui confisqua l’arbre et le fit planter dans son jardin.
-Finalement, le roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la joie et la musique enchantée
des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
-Un jour, pendant que l’enfant balayait devant la porte, elle trouva par terre, un très joli noyau de pêche. Alors, elle creusa un trou dans la cour, planta le noyau et l’arrosa.
-Seulement, les clochettes du pêcher ne jouaient que de la musique triste qui faisait pleurer le roi.
-Ce savant lui expliqua que la musique de cet arbre donnait à chacun ce qui lui manquait : aux
heureux de la tristesse et aux malheureux du bonheur.
DAOU Rachid