Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus

Elhamidia.fle *El-kala*

Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Toute maison bien ordonnée est l'image de l'âme du maître.
Citation de Jean-Jacques Rousseau ; Julie ou la nouvelle Héloïse (1761)

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 23 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» FIGURINES DU PROJET23AP
Dim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24658 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est princebio

Nos membres ont posté un total de 9906 messages dans 3441 sujets
Marque-page social
Marque-page social digg  Marque-page social delicious  Marque-page social reddit  Marque-page social stumbleupon  Marque-page social slashdot  Marque-page social yahoo  Marque-page social google  Marque-page social blogmarks  Marque-page social live      

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Activité d'écriture. 2AM: P1.S2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Activité d'écriture. 2AM: P1.S2   Ven 4 Nov - 0:59

Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°2 : Je rédige la suite de mon conte. Fiche : 9
Activité : Exercice d’activité d’écriture.
Support : Manuel scolaire, page 31. Exercice polycopié Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Je découvre la suite d’un conte.
Je complète un conte en retrouvant une suite d’évènements. .
J’apprends à organiser les actions selon un ordre chronologique.
Déroulement de la leçon Séance 1. Activité d’écriture. 1. Préparation : exercice de complétion.
Dans le conte suivant, des mots ont été effacés. Ils te sont donnés ci-après dans le désordre.
Remets-les à la bonne place :
- jeune fille / -son fils / -les deux jeunes gens / -une orphelin / -ils / - prince / - pauvre fille
Cendrillon
Il était une fois, ………………… qui s’appelait Cendrillon. Elle vivait chez une fée, sa marraine. La ………………………… travaillait jour et nuit et dormait près de la cheminée.
Un jour, le roi qui voulait marier …………………… , organisa une grande fête. Cendrillon accompagna sa marraine au bal. Le …………………… remarqua la ………………………… parmi toutes les femmes présentes.
Il l’invita à danser avec lui. Mais à minuit, Cendrillon se sauva du château. Après de longues recherches, le prince finit par la retrouver.
A la fin, …………………………… se marièrent et ………… vécurent heureux.


Séance 2.Activité d’écriture. 2. Retrouver la cohérence de l’histoire.
Voici la situation initiale d’un conte intitulé : « Le pêcher enchanteur. »
A. Dégager les éléments constituants le début du conte : Quand ? Qui ? Quoi ? Où ? Pourquoi ?
Il y avait une fois, une petite orpheline qui, pour gagner sa nourriture, travaillait et dormait chez une voisine. Elle lui faisait tout : laver, balayer, cuisiner, puiser de l’eau et garder aussi la chèvre.

B. Voici la suite du conte en désordre, remets-la en ordre.
-Il fit venir un sage et lui demanda pourquoi le pêcher ne donnait plus de la belle musique.
-Chaque fois que la fillette se sentait triste, elle venait s’asseoir sous l’arbre, et les clochettes jouaient la musique la plus douce. La petite oubliait sa misère, sa fatigue et la méchante voisine.
-Le lendemain matin, elle vit avec surprise un joli pêcher pousser devant elle. Sous chaque feuille verte, il y avait une clochette d’argent.
-Mais un jour, le roi informé du miracle, lui confisqua l’arbre et le fit planter dans son jardin.
-Finalement, le roi rendit le pêcher à la fillette qui retrouva ainsi la joie et la musique enchantée
des clochettes d’argent de son arbre miraculeux.
-Un jour, pendant que l’enfant balayait devant la porte, elle trouva par terre, un très joli noyau de pêche. Alors, elle creusa un trou dans la cour, planta le noyau et l’arrosa.
-Seulement, les clochettes du pêcher ne jouaient que de la musique triste qui faisait pleurer le roi.
-Ce savant lui expliqua que la musique de cet arbre donnait à chacun ce qui lui manquait : aux
heureux de la tristesse et aux malheureux du bonheur.
DAOU Rachid

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: RE: salem   Ven 4 Nov - 15:47

svp postez les fiches de production ecrite et lecture plaisir 2am p1 s2 nouveau programme merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Activité d'écriture. 2AM: P1.S2   Ven 4 Nov - 17:25

-La fiche que vous venez de visionner est celle d'activité d'écriture. Elle est scindée en deux séances: Séance1 (préparation), séance2 est celle de l'application.
-Lecture plaisir.
Le support pour cette activité n'est pas forcément celui préconisé dans le manuel scolaire. Vous avez à choisir un autre qui conviendrait le mieux au qualifiant "plaisir". Personnellement, ce qui n'est qu'un avis, j'ai opté dans cette 2°séquence à la chanson "AU CLAIR DE LA LUNE" dont voici, ci-joint la fiche que j'ai élaborée.
Collège d’enseignement moyen Tazaghart Achour Takarboust Bouira.
Projet n°1 : J’écris un recueil de contes pour la bibliothèque du collège
Raconter à travers le conte.
Séquence n°2 : Je rédige la suite de mon conte. Fiche : 10
Activité : Lecture distraction.
Support : Fiche de travail / Texte polycopié / Bande sonore Niveau : 2èmeAM
Objectifs : Lire et chanter la comptine « Au clair de la lune »

Déroulement de la leçon

Présentation du texte polycopié.
Lecture magistrale du conte.
Explication de certains mots jugés difficiles.
Deuxième lecture magistrale du texte.
Dégageons : les personnages, les actions, les moments, les lieux
Première écoute de la bande sonore.

Strophe 1
Au clair de la lune,
Mon ami Pierrot
Prête moi ta plume
Pour écrire un mot
Ma chandelle est morte
Je n'ai plus de feu
Ouvre-moi ta porte
Pour l'amour de Dieu !
Strophe 2
Au clair de la lune
Pierrot répondit
Je n'ai pas de plume,
Je suis dans mon lit
Va chez la voisine
Je crois qu'elle y est
Car dans la cuisine
On bat le briquet.
Strophe 3
Au clair de la lune
L'aimable Lubin
Frappe chez la brune
Ell' répond soudain
Qui frapp' de la sorte ?
Il dit à son tour
Ouvrez votre porte
Pour le Dieu d'amour
Strophe 4
Au clair de la lune
On n'y voit qu'un peu
On chercha la plume
On chercha du feu
En cherchant d'la sorte
Je n'sais c'qu'on trouva
Mais j'sais que la porte
Sur eux se ferma.



Deuxième écoute.
Strophe par strophe
Chanter en chœur.
A répétition



DAOU Rachid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Activité d'écriture. 2AM: P1.S2   Mer 16 Nov - 16:45

très bonne idée.merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Activité d'écriture. 2AM: P1.S2   

Revenir en haut Aller en bas
 
Activité d'écriture. 2AM: P1.S2
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Activité d'écriture. 2AM: P1.S2
» Quels outils pour la pratique de l'activité d'écriture au collège ?
» p:1 séq:4 niveau:2am activité:atelier d’écriture
» Atelier d'écriture P1 S1 4AM_2013_2014
» Cuba Cayo Largo Excursion et Activité

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 2 année moyenne-
Sauter vers: