Bonjour tout le monde.
Avec tout le respect que je vous dois, je ne peux pas partager l'idée de nos collègues qui prônent cette durée de 2 heures pour un devoir. C'est trop. Nous ne l'avons jamais fait. Mes élèves savent impertinemment que dès que la séquence est terminée, ils ont un test d'évaluation la séance qui suit. Un devoir porte sur une séquence et non sur deux. Les élèves ont à faire un devoir après la séquence 1 , un autre après la séquence 2 et une composition trimestrielle qui porte sur la séquence 3 ainsi que les deux précédentes dans le même projet. C'est de cette façon que nous évaluons le travail des élèves.
Le sujet du devoir doit donc être adapté (dosage)et adopté (normes)en fonction de ce qui a été enseigné en classe. Et bien sûr,il n y a jamais de devoir sans expression écrite. Cette dernière peut se présenter sous plusieurs formes. Voici un exemple 2AM: Séq 1, on cible le premier moment du conte. Séq 2: le deuxième moment. Séq 3: (composition)les trois moments.
L'activité d'écriture peut porter sur:
-la cohérence par l'emploi des connecteurs chronologiques, la remise dans l'ordre,un exercice de complétion (2AM),...
-les procédés de l'explication (3AM),...
-formulation d'arguments pour justifier son point de vue (4AM) et un tas d'autres activités d'écriture à préconiser.
Ce n'est qu'un avis qui n'engage que moi et celui des professeurs de notre circonscription.
Vos remarques seront les bien venues.