Semaine de la presse à l’école : qu’est-ce qu’un «fait divers» ?
Un fait divers est souvent un événement tragique qui attire l'attention parce qu'il frappe sans prévenir et souvent des personnes très ordinaires. On dit ainsi que les accidents, les viols, les disparitions, les meurtres, les catastrophes sont des « faits divers ». Dans certains journaux, ils sont classés dans la rubrique « fait divers », dans d'autres ils figurent sur la première page, à la « une ». Dans le cadre de la Semaine de la presse à l'école, 1jour1actu revient sur ce type d'information qui occupe de plus en plus de place dans les médias.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] L’@ctu du jourUn
fait divers, c’est souvent un
événement tragique. Dans ce cas, il s’agit d’accidents, de vols, de disparitions, de meurtres ou de catastrophes. Ces
drames, aussi différents soient-ils, sont regroupés dans la
rubrique « fait divers » à l’intérieur des pages des magazines et des journaux, car ils ont peu d’importance. Néanmoins, dans certains médias comme la télévision ou la presse régionale où la façon de classer l’information est différente, certains faits divers font l’ouverture du journal.
Pourquoi les faits divers font-ils la « une » des journaux ?Dans la
presse régionale (les journaux publiés dans ta région : Sud-Ouest à Bordeaux, Ouest-France à Nantes, la Dépêche du Midi à Toulouse ou le Progrès à Lyon), les faits divers ont beaucoup d’importance, car ils concernent les personnes qui vivent dans ces régions. On peut reconnaître à la lecture d’un fait divers un lieu ou même quelqu’un. Il y a une certaine proximité. Ils sont classés dans la rubrique « fait divers » et font souvent la « une » du journal, car ils sont annoncés sur la première page.
À la
télévision ou dans un
journal national (Le Monde, Libération, Le Figaro ou La Croix), c’est un peu différent, on les exploite car ils sont censés aborder des problèmes plus généraux. Par exemple dans le cas de la tempête
Xynthia (février 2010) responsable de la mort de quarante sept personnes et de milliers de sans-abri, cette
catastrophe, rapportée dans les faits divers a posé un problème d’ordre plus général : celui de la construction des maisons sur une zone inondable. En effet, si la construction de ces maisons n’avait pas été autorisée à cet endroit dangereux, la tempête aurait certainement causé moins de dégats. Dans ce cas-là, le
fait divers devient un
fait de société car il concerne tout le monde.
Dans le cas d’un
accident de voiture ou d’une avalanche qui emporte et tue une personne, on peut se demander pourquoi ce genre de fait divers occupe la une des « JT » et des grands journaux ? En effet, il ne renvoie pas forcément à un problème d’ordre général et c’est surtout terrible pour les gens qui sont proches de la victime.
Cependant, cette façon de
classer l’information est de plus en plus fréquente dans les journaux. Beaucoup de
faits divers qui ne sont pas
des faits de société peuvent faire la « une » des journaux aujourd’hui.
Et toi que penses-tu de cette place donnée aux faits divers dans les journaux ?
Le mot du jourUn
fait divers, c’est un événement sans portée générale qui appartient à la
vie quotidienne.
Le quiz du jour1 – Qu’est-ce que la « une » d’un journal ?- La dernière page
- La première page
- Les pages du milieu
2 – Qu’est-ce qu’un fait divers ?- Un événement qui appartient à la vie de tous les jours
- Une faute de frappe dans un journal
- Une page de publicité dans un journal
3 – Retrouve le journal qui appartient à la presse régionale :- Libération
- Le Progrès
- Le Figaro