Voici un exemple simple pour les étudiants du BAC
I)-Le compte rendu objectif d’un texte :
Le compte rendu
objectif d’un texte doit être écrit essentiellement informatif sans
commentaire personnel. Il contient trois parties
1)- Une partie
para textuelle ou éléments périphériques (titre, auteur, source, date de
parution, nombre de paragraphes et si c’est possible quelques
informations brèves sur l’auteur et son œuvre…
2)-Une partie textuelle résumant analytiquement
a- L’idée générale, l’information centrale, l’évènement raconté
b- Les idées ou les informations ou les actions secondaires (de préférence les plus importantes)
3)-Une partie conclusive présentant d’une façon combinée :
a- Le type textuel : ex positif, Historique, argumentatif, exhortatif (appel), conversationnel (débat d’idées) …)
b-la
visée communicative (essayez de répondre brièvement à la question
suivante : dans quel but l’auteur a écrit son texte ? (convaincre,
persuader, informe, sensibiliser, conseiller, dénoncer, critiquer….)
II)-Remarque :
Pour
rédiger un tel compte rendu, on a la liberté de respecter ou de ne pas
respecter l’ordre logique ou chronologique du texte lu et étudié.
III)-Plan d’un compte rendu :
1-Présentation d’un texte (références)
2-Contenu :
a- idée ou information ou thème global
b-présentation sous forme d’une analyse de l’essentiel du texte
c-conclusion : type textuel+ visée (but du texte)
3-Conclusion : type textuel + visée (but)
VI)-Application
: et maintenant voilà une application d’un compte rendu d’un texte
intitulé « contre le copiage » : c’est un texte qui a été abordé avec
les élèves de 3ème Année Langues Étrangères
Le compte rendu du texte : « contre le copiage »
Le
texte intitulé « contre le copiage »a été produit par M.M. Il a été
extrait de son recueil de textes : « présents textuels ». Aucune date
n’est donnée concernant sa parution.
Il aborde un fléau scolaire :
le copiage. Il comprend cinq paragraphes correspondant à un plan
argumentatif. L’auteur y présente d’abord sous forme d’un constat le
phénomène en insistant sur son aggravation. De plus, il introduit une
concession explicative aux partisans du copiage. En outre l’auteur
invoque un double argument : le caractère dévalorisant et immoral du
copiage. Enfin il termine son réquisitoire en condamnant un tel
comportement aboutissant inéluctablement au déclin.