L’argumentation:
1) Qu’est ce que l’argumentation ? C’est une forme de discours qui vise à obtenir l’adhésion
d’un destinataire à une thèse que l’on soutient .La démarche argumentative vise à montrer la
justesse d’une opinion.
2) Qu’est-ce qu’une thèse ? C’est un point de vue que l’on tient pour vrai -ou que l’on veut faire
passer comme tel- et qui constitue l’idée directrice d’un discours argumentatif.
3) Qu’est-ce qu’un argument ? C’est une idée qui confirme la thèse, prenant ainsi une valeur de
preuve. Il se distingue de l’exemple par une formulation souvent plus abstraite.
4) Qu’est-ce qu’un contre-argument ? C’est un argument adverse intégré au discours
argumentatif .Le locuteur s’en distancie clairement pour mieux le réfuter.
5) Qu’entend – on par polyphonie ? Etymologiquement, « polyphonie »vient du grec « poly »-
« plusieurs »-et « phonie »-« voix ».Le discours argumentatif est par nature polyphonique
puisqu’il est le lieu d’un débat entre plusieurs thèses.
6) Quelles sont les fonctions de l’exemple ? Il peut être illustratif, c’est-à-dire confirmer,
préciser, expliciter un argument. Il peut être argumentatif, c’est-à-dire tenir lieu d’argument
(lorsqu’il est tellement représentatif qu’on peut tirer de lui une règle générale).
7) Qu’est-ce que démontrer ? La démonstration est une démarche scientifique logique qui vise
à prouver la vérité d’une hypothèse. Elle opère par un raisonnement déductif (de la vérité
générale au cas particulier) et des preuves indiscutables, comme en mathématiques.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Qu’est-ce que convaincre ? C’est vouloir obtenir l’adhésion du destinataire de manière
rationnelle, en faisant appel à la raison, à la réflexion, au savoir comme quand on démontre
selon une démarche scientifique. Cependant, le discours progresse jusqu’à ce que le bien-
fondé de la thèse soit prouvé, par un raisonnement inductif (du cas particulier à la vérité
générale).
9) Qu’est-ce que persuader ? C’est chercher à obtenir une adhésion plus spontanée, moins
réfléchie, plus affective du destinataire en jouant sur les sentiments.
10) Qu’est-ce que délibérer ? C’est confronter plusieurs points de vue (thèses), dont on dégage
une thèse définitive. La délibération, qui suppose l’examen objectif des divers points de vue
même s’ils sont opposés, permet de se forger un jugement personnel (cf exercice de la
dissertation).
11) Qu’est-ce que le registre ironique ? Il consiste à se moquer de quelqu’un ou de quelque
chose en disant le contraire de ce que l’on veut faire entendre (figures de rhétorique :
antiphrase, litote, hyperbole…).Le but est la remise en question d’une idée/thèse et de faire
réfléchir le lecteur sur cette remise en cause.
12) Qu’est-ce que le registre polémique ? « Polémique »vient du grec « polemos », la guerre. Ce
registre se caractérise par une agressivité exprimée par le locuteur qui cherche à discréditer
violemment la thèse à laquelle il s’oppose.
13) Qu’est-ce qu’un réquisitoire ? Tout discours dont l’objectif est d’accuser.
14) Qu’est-ce qu’un plaidoyer ? Tout discours dont l’objectif est de défendre.
15) Qu’est-ce qu’un pamphlet ? C’est une œuvre brève violemment polémique qui tourne en
dérision une personnalité, une idée...
16) Quelles sont les différentes catégories d’arguments ? Il existe différentes catégories
d’arguments :
- l argument empirique : il s’appuie sur un fait, se fonde sur un exemple, une anecdote
dont l’analyse ou le récit rendent l’idée plus concrète (sur quelque chose qui s’est
produit en un lieu et un temps réels).
- l’argument d’autorité : il justifie une affirmation en se fondant sur la valeur de son auteur
(la citation d’un auteur connu, la référence à la théorie d’un grand penseur, un
proverbe...).
- l’argument ad hominem : c’est l’inverse de l’argument d’autorité, c’est-à-dire que l’on
réfute une affirmation en la rattachant à quelqu’un d’odieux, en exprimant les
insuffisances de son auteur (ex : « C’est aussi ce que disait Hitler ! »).
- l’argument a contrario : il indique ce qu’il faut se garder de faire ou de penser en
rappelant que les conséquences en furent, par le passé, catastrophiques (« Voyez ce qu’a
fait X : les résultats ont été calamiteux »).
- l’argument par analogie : il prouve une vérité à partir de la ressemblance avec une autre.
- l’argument logique : il a recours à la démonstration pour justifier une thèse, soit par
l’analyse des causes, soit par celle des conséquences.
17) Qu’est-ce qu’un essai ? C’est un genre littéraire qui peut être argumentatif ou l’auteur
propose ses réflexions sur un ou plusieurs sujets .Il est donc fortement subjectif et se nourrit
de l’expérience de son auteur.
18) Qu’est-ce qu’un apologue ? C’est un récit bref qui comporte une leçon ou une morale. La
narration, l’anecdote, ont ainsi un caractère symbolique (ex : fable, conte philosophique).
19) Qu’est-ce que le dialogue d’idées ? C’est la transposition fictive au style direct d’une
conversation mettant en scène un débat ou un échange de questions ou de réponses. Il a
pour but de faire prendre conscience au lecteur d’une vérité.
20) Qu’est-ce qu’une lettre ouverte ? C’est une lettre argumentative réelle ou fictive qui a pour
but de défendre un point de vue et d’en convaincre le lecteur.