Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 17 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 17 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» 3et4AP 2GENERATION
Jeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

» les nouveaux manuels scolaire EN PDF3et4AP
Jeu 10 Aoû - 13:35 par BENCHERAB

» MANUEL 4ap 2017
Mer 9 Aoû - 12:09 par BENCHERAB

» nouveaux manuels 3AP 2eme generation
Sam 29 Juil - 23:55 par BENCHERAB

» Devoir n°01 du 2ème trimestre 2AM
Sam 11 Fév - 19:22 par Mountaha

» Devoir n°3 1AM
Mar 24 Jan - 13:08 par sigsig

» devoir n1 2e tr
Lun 23 Jan - 0:30 par bertouche

»  Fable:Le cheval et le cochon........
Mar 10 Jan - 10:50 par GUELMI17

» fiches de 3 AM / projet 1
Sam 24 Déc - 22:13 par hafida

» besoin de la progression 1am 2016/2017
Mer 14 Déc - 19:41 par mazmaz

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22687 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est racha06

Nos membres ont posté un total de 9905 messages dans 3440 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 Projet 1 : rédiger des faits divers

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
djaffard si ahmed



Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : Boufarik

MessageSujet: Projet 1 : rédiger des faits divers    Sam 6 Oct - 1:22

Projet 1 : rédiger des faits divers pour le journal de l’école, Séquence 1 ► je rédige un fait divers relatant un accident ou une catastrophe,9ème heure : conjugaison ,Objectif : le passé composé
9ème heure : conjugaison
Support didactique : trois ados ont sauvé une fillette gravement blessée
Objectif : le passé composé
Traces écrites : en rouge
_________________Déroulement de la séance_______________________
Premier moment (10mn) : je lis et je repère
(Lire ou faire lire le texte une fois par de bons élèves. Il s’agit seulement de prendre connaissance du contenu du texte, puis on passe à l’étude du thème.)
1.Relève les verbes conjugués dans le texte (Nous avons changé « souligne » par « relève » pour ne pas salir le livre. Du relevé oral, le professeur ne porterait que quelques exemples de verbes conjugués au tableau, ce dont il a besoin. Cependant, en ce qui nous concerne, nous reprenons tous les verbes)
ont sauvé
s’est blessée
a chuté
s’est sectionné
n’a pas pu joindre
a réussi
a rejointe
a ramenée
ont appelé
a fait
a été opérée
2.De combien d’éléments, ces verbes sont-ils composés ?
Les verbes sont composés de deux éléments : l’auxiliaire et le participe passé
3.Maintenant, classons-les dans ce tableau (Le professeur, tout en posant la question, dessine rapidement le tableau)
Verbes actifs
ont sauvé, a chuté, n’a pas pu joindre, a réussi, a rejointe, a ramenée, ont appelé, a fait
Verbe passif
a été opérée
Verbe pronominal
s’est blessée
s’est sectionné

Deuxième moment (20mn) : j’analyse
Observe la colonne de gauche, comment appelle-t-on les verbes que nous y avons rangés ?
Verbes actifs
Pourquoi les avons-nous appelés ainsi ?
Ce sont les verbes dont le sujet fait l’action, des verbes qui traduisent l’action du sujet
Le participe passé est précédé de quel auxiliaire ?
De l’auxiliaire « avoir »
A quel temps est-il conjugué ?
Il est conjugué au présent de l’indicatif
Quel temps est composé d’un auxiliaire « avoir », conjugué au présent, suivi d’un participe passé ?
Le passé composé
Regarde le verbe de la colonne du milieu. De combien d’éléments est-il composé ?
Il est composé de trois éléments : avoir + être + participe passé
Quel est le sujet de ce verbe ?
Fanny
Est-ce que c’est Fanny qui fait l’action « d’opérer » ?
Non, c’est un sujet passif
Que vous rappelle la présence de l’auxiliaire « être » ?
La forme passive
Avec l’auxiliaire « avoir », nous avons quel temps ?
Passé composé : c’est un passé composé de la forme passive
Passons à la colonne de droite. Il y a un participe passé, un auxiliaire « être » et « s’ ». Quelle forme indique ce « s’ » ?
Il exprime la forme pronominale
(Nous y reviendrons dans un cours à part)
Ce fait divers rapporte une malheureuse histoire. Quand a-t-elle eu lieu ?
Le 13 septembre 2007 (par rapport à 2012, c’est un passé lointain et fini C’est tout logique que les verbes soient tous conjugués au passé composé)
Le verbe de la colonne de droite, employé à la forme pronominale, est, lui-aussi, conjugué au passé composé.
Récapitulons :
Les verbes actifs (dont le sujet fait l’action) font leur passé composé avec « avoir + p. passé »
Les verbes passifs (dont le sujet subit l’action) font leur passé composé avec « avoir + être + p. passé »
Les verbes pronominaux font leur passé composé avec « s’- selon la personne- + être + p. passé »
(C’est le cas de la majorité des verbes, qui sont d’action. Cependant, il faut signaler qu’il y a des verbes d’action qui font leur passé composé avec l’auxiliaire « être » lorsqu’ils se retrouvent amputé de leur complément d’objet direct, tel « sortir, monter ». Il y a aussi les verbes d’état. Nous les citerons au fur et à mesure de leur apparition)
Troisième moment (10mn) : je m’exerce
1. Complète la conjugaison des verbes suivants
Evacuer : vous avez évacué – il a évacué – elles ont évacué
Franchir : j’ai franchi – nous avons franchi – tu as franchi – vous avez franchi – ils ont franchi
Sortir : elle est sortie – tu es sortie – vous êtes sorti
2. Conjugue les verbes du fait divers suivant au passé composé (il est intéressant de demander aux élèves de préciser chaque cas de ceux observé dans le cours)
Bébé lion de mer s’est perdu (pronominal)
L’animal a arrêté (action)
Un officier de police a attrapé (action)
Lion de mer s’est enfui (pronominal)
Ce qui a obligé (action)
Ce lion de mer a été conduit (passif)
Ce bébé a eu de la chance (action)
Qui ont fini (action)
Le centre a récupéré (action)
3. Le fait divers ci-dessous est écrit au présent. Réécris les verbes au passé composé
a tenté, a pris, s’est jeté, s’est rué, a été, ont arrêté, ont vu
Quatrième moment (15mn) : j’écris
Raconte en trois phrases, au passé composé, un incident qui a eu lieu dans ton quartier ou ton école
La semaine dernière, une violente dispute a éclaté entre deux voisines de mon immeuble. Mme Aïcha, qui habite au rez-de-chaussée, s’est plainte du bruit incessant des locataires de l’étage supérieur. Mme Fatima a répondu méchamment. La querelle a attiré la curiosité des autres femmes qui ont accouru pour assister à la scène.
Revenir en haut Aller en bas
mimou



Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 35
Localisation : ALGER

MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Sam 6 Oct - 1:56

bonsoir,

en ce qui concerne l'exercice d'application, je pense que vous avez donner beaucoup plus d'importance à l'accord du pp qu'au choix de l'aux, alors que l'apprenart et pour les trois activitéss d'orth de la séquence ne découvriras que ça
Revenir en haut Aller en bas
djaffard si ahmed



Messages : 5
Réputation : 20
Date d'inscription : 06/10/2012
Age : 58
Localisation : Boufarik

MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Sam 6 Oct - 11:19

Bonjour. Merci de m'éclairer, je ne vous suis pas très bien. Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
zanox



Messages : 48
Réputation : 23
Date d'inscription : 08/04/2012
Age : 58
Localisation : tipaza

MessageSujet: p1 s1 9 heure conjugaison 3am   Sam 6 Oct - 22:27

certes , j'ai lu votre démarche pour le cours le passé composé, vous avez organisé votre travail pour chaque moment de la séance c'est bien ! mais attention je vous recommande , faites des exercices oraux sur le livre mais donnez l'importance à l'écrit il doit utiliser le passé composé dans un fait divers , vous le préparer à la production écrite on appelle des intégrations partielles.
Revenir en haut Aller en bas
mimou



Messages : 2
Réputation : 20
Date d'inscription : 05/10/2012
Age : 35
Localisation : ALGER

MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Dim 7 Oct - 0:55

Bonsoir,

vous avez optez pour un exercice d'application ou l'apprenant pécisera juste la désinence du pp, alors que pour cette activité de conjugaison il est pémordiale qu'il sache shoisir le bon auxiliaire et comment

ex: verbes pronominaux etre

verbes de déplacement etre ................

l'apprenat vas découvrir l'accord du pp lors des séances d'orth

1 employé seul

2 employé avec etre

3 employé avec avoir

MERCI
Revenir en haut Aller en bas
djamila

avatar

Messages : 4
Réputation : 20
Date d'inscription : 21/06/2012
Age : 47
Localisation : Djemila

MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    Dim 7 Oct - 14:15

djaffard si ahmed a écrit:

1.Relève les verbes conjugués dans le texte (Nous avons changé « souligne » par « relève » pour ne pas salir le livre.
Salam,
Personnellement, je demande à mes apprenants de souligner d'un trait, de deux traits..., d'encercler, d'encadrer, de mettre entre crochets..., d'utiliser aussi les crayons de couleurs si besoin pour repérer une thèse, un argument, un verbe...
Ce qui fait qu'à la fin de la séance, le texte support devient une œuvre d'art.
Pour moi, c'est plus facile et plus rapide et de plus, cela permet de vérifier les réponses d'un grand nombre d'élèves à la fois.
Je ne vous cache Embarassed Embarassed que dis à mes élèves de ne pas avoir peur de salir leur livre Wink bien sûr dans les conditions citées précédemment.
Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Projet 1 : rédiger des faits divers    

Revenir en haut Aller en bas
 
Projet 1 : rédiger des faits divers
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Faits Divers d’Afrique
» L'actualité des faits divers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: