Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus


Education.Enseignement du FLE en Algerie 
AccueilPortailCalendrierS'enregistrerConnexion

Croire en la nature bonne de l’enfant et cultiver le « bon » chez lui

NEDJMA
Sujets similaires

.: Nos visiteurs :.

traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» composition du 1er trimetre 4AP
Hier à 16:18 par BENCHERAB

» FICHES PÉDAGOGIQUES 1 ère A.M
Dim 27 Nov - 0:50 par razik

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n2 1am
Mer 16 Nov - 19:15 par bertouche

» devoir n°2 1 er trimestre 1AM
Lun 14 Nov - 21:34 par djobi31

» fat ain defla
Mar 8 Nov - 12:54 par fatiha aya

» les fiches de4 ap
Sam 5 Nov - 15:30 par hamzader

» 2ème génération 1AM. Document d'accompagnement 2016
Mer 26 Oct - 23:13 par Fatima Mordjan

» aidez- moi svp
Mer 26 Oct - 8:36 par BENCHERAB

» aidez-moi SVP
Mar 25 Oct - 12:50 par amer-messaoud

votez pour nous
OpenTop - le Top du Web
Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 22679 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est hiba fr

Nos membres ont posté un total de 9892 messages dans 3432 sujets
Marque-page social
Marque-page social Digg  Marque-page social Delicious  Marque-page social Reddit  Marque-page social Stumbleupon  Marque-page social Slashdot  Marque-page social Furl  Marque-page social Yahoo  Marque-page social Google  Marque-page social Blinklist  Marque-page social Blogmarks  Marque-page social Technorati  

Conservez et partagez l'adresse de Education-Enseignement sur votre site de social bookmarking

Conservez et partagez l'adresse de Elhamidia.fle *El-kala* sur votre site de social bookmarking
Programme utiles
 

 

 

 

 

  

 

 

 

 

 

 
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M

Partagez | 
 

 boite à outils (6)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: boite à outils (6)   Dim 23 Jan - 0:46

FICHE

MAITRISE DE LA LANGUE


I ORTHOGRAPHE : LES PARTICIPES PASSES AVEC L AUXILIAIRE ETRE

Exercice no1 : Accordez les participes passés.

Les invités sont arriv………..à huit heures – Ils sont part……en vacances – Les murs sont recouvert…….d’un tissus épais – Les camions étaient trop charg……….- Ils sont arriv……..avant la nuit – Les récoltes ont été ravag…………pendant l’orage – Personne ne peut dire s’ils sont sort……….- Cette planche à voile a été pouss…………….par le vent – LA secrétaire est demand……..à l’accueil – Ces lettes ne sont jamais lu……- Les piscines sont ferm………….le dimanche – Nous sommes part…………hier – Ils sont perd……….en montagne – Elle est revenu……….avant hier – Les filles se sont réveill………en retard –

Exercice no2 : Accordez les participes passés.

Ces locaux sont occup………….par les services informatiques – ces électeurs sont ray……….des listes – Les visiteurs seront autoris………..à 14 heures – Les épreuves de francais sont réuss………- Nous sommes ven………..pour te voir – Cette jeune fille est all……….au bal du lycée – Samia et Housseme se sont mar……….Samedi – Les feuilles ont été ramass……….hier – Les rendez – vous sont not……..dans l’agenda – Vous êtes arriv………en retard – Ces colis ont été envoy…………par la poste – Ils sont couvert……..-

Exercice no3 : Une secrétaire a oublié d’accorder des participes passés dans cette lettre. Corrigez – les.

Monsieur, Le 14 Octobre 2005

Tous les employés sont part……….à quatorze heures du bureau. Ils sont all……visiter une entreprise qui produisait du chocolat afin de connaître les stratégies de développement des entreprises concurrentes. Ils ont été surpr…………..en découvrant les locaux. Ils sont revenu……..très enthousiasm………Ils sont prêts à chercher de nouveaux produits pour rendre notre entreprise plus dynamique.
Votre secrétaire dévou………..


III CONJUGAISON : LE PASSE COMPOSE

Exercice no1 : Mettez tous les verbes soulignés au passé composé :


PAVANE DE LA VIRGULE


« Quant à moi ! » dit la virgule
J’articule et je module ;
Minuscule, mais je régule
Les mots qui s’emportaient !

J’ai la forme d’une péninsule ;
A mon signe la phrase bascule.
Avec grâce je granule
Le moindre petit opuscule.





Verbes soulignés : verbes au p composé

1 :
2 :
3 :
4 :
5 :
6 :
7 :
8 :

Quant au point !
Cette tête de mule
Qui se prétend mon cousin !
Voyez comme il se coagule,
On dirait une pustule,

Au mieux : un grain de sarrasin
Je le dis sans préambule :
Les poètes funambules
Qui , sans Moi, se véhiculent,
Finiront sans une notule
Au grand livre du destin ! »

Andrée Chedid « Grammaire en fête » 1998











FICHE

MAITRISE DE LA LANGUE


I ORTHOGRAPHE : LES PARTICIPES PASSES AVEC L AUXILIAIRE AVOIR

Exercice no1 : Accordez correctement les participes passés.

Les maçons ont (démolir)…………………….le mur – La neige a ( ensevelir ) le mur …………………………..- La couturière avait ( garnir)…………………..la robe de perles – Les vagues ont ( battre) …………………….le rivage avec fureur – La goélette a ( rompre) ……………………..ses amarres – Nous avons (lire) ………………cet ouvrage – La tempête avait ( causer) ………………….des dégâts – Nous avons (accomplir)…………………………notre devoir – Le professeur a ( punir ) ………………………………….deux élèves – Ils ont ( servir)………………………..un excellent gâteau – Elles ont ( cueillir )………………………des fruits –

Exercice no2 : Mettez les bonnes terminaisons

J’ai entend………….cri…….une mouette – Ils ont coup………..le foin – Prière de respect……le règlement – Veuill………….m’envoy……….ces documents – Le chat, le poil hériss…………..est prêt à griff………….- L’oiseau bless………….a de la peine à s’envol……….- Cri………..n’est pas chant…………- Le raisin écras……….laisse coul……….son jus color………….et sucr……….- Les cheminées laissent échapp…………des flots de fumées – Le renard tenaill…………par la faim vient rod……….autour de la ferme – Je voulais visit…………cette ville – Qu’il est bon d’écout………….des histoires du temps pass………-

Exercice no3 : Tracez toutes les combinaisons correctes.

J’espère
J’ai joué au football
J’étais
Je vais
Elle a aussi
J’aime jouer au football
Nous avions
Je suis
Il pense rentré à mi - temps
On vient de
Il pense
On est en train de

II VOCABULAIRE : LES MOTS EN SC – SS – S

Exercice no1 : Complétez par le bon son « ss – sc »

Le phare ………intille dans le nuit – Le forgeron martèle le feu incande……….ent – Elle est malheureu…….ement partie – Elle pense re…..u….ter – Sans di………ipline, on ne réu….it pas – Il est fa………..iné par l’Egypte – Il s’immi……….e dans les affaires d’autrui – Il faut toujours parler à bon e…….ient – J’ai ama………é de l’argent –

Exercice no2 : Employez les mots suivants dans des phrases de votre choix : scientifique – scintiller – conscience – convalescence –

III CONJUGAISON : LE PASSE COMPOSE

Exercice no1 : Complétez les terminaisons correctement :

On n’ en a jamais mang……. – On n’a pas aim…….ce film – Elles sont all……à la piscine – Ce patient a pr……..trop de médicaments – On n’a plus du tout parl……….de ce livre –

Exercice no2 : Conjuguez correctement ces verbes au passé composé :

démolir venir savoir apprendre






pouvoir appeler craindre tenir







Exercice no3 : Complétez correctement ces passés composés :

Il a ( fuir)………….- Elle est ( revenir)……………………- Nous avons ( recevoir )…………………- Elles ont ( parler)………………… - J’ai ( peindre)……………………- Il a ( tenir)……………………..- Tu as ( savoir)………………………..- J’ai ( essuyer)………………………….. – Elles sont ( partir)……………………… - Nous sommes ( tomber)…………………………..- Il a ( mettre)……………………- Il a ( plier)…………….. – J’ai ( courir)…………………….- Elles ont ( souffrir)…………………..


FICHE

MAITRISE DE LA LANGUE


I ORTHOGRAPHE : LES PARTICIPES PASSES AVEC LE COD PLACE AVANT

Exercice no1 : Complétez par les bonnes terminaisons.

Les lettres que j’ai envoy………………- La vitre que j’ai cass………….- Ils ont parl……….de toi – Cette lecon a été bien compris………..- Nous avons suivi un sentier qui nous a égar………….- Le brocanteur trie les chiffons qu’il a entass………..- Les blés ont été coup………..- Les chevaux que j’ai conduit…………sont dociles – Les hirondelles sont revenu……….., nous les avons vu………..- Les documents que vous avez recu……….

Exercice no2 : Mettez les bonnes terminaisons « é/ ées / er / ée »

J’ai parl……….trop vite – Nous avons suggér……….un livre – J’ai pu visit………ce lieu – Elles ont achet……….un recueil de poésies – Les fleurs ont toutes été écras………..- Tu as conseill………..de bonnes lectures – Nous sommes bris…………de fatigue – Les noisettes étaient belles, nous les avons ramass……………- Je n’ai pas renvoy……….ce courrier –

Exercice no3 : Expliquez les accords des phrases suivantes

PHRASES JUSTIFICATIONS
Nous avons réussi le BEP

Les bouquets que j’ai envoyés

Elles sont venues

Ces livres dont je t’ai parlé


II VOCABULAIRE : LES CHAMPS LEXICAUX

Exercice no1 : Retrouvez 3 champs lexicaux et classez les mots correspondants à chaque champ lexical dans le tableau ci – dessous :

Sonore – rapidité - arbre – chêne – voix – ciel – bouger – entendre – courir – notes –déplacement - germer – s’étirer – la guitare électrique – ensemencer – une spirale – bosquet – s’avancer - chant











Exercice no2 : Complétez la définition suivante :

Un champ lexical est un ensemble de mots qui se rapportent à un même……………………….Dans un texte, il faut donc relever tous les………………….qui se rattachent à ce …………………………..

Exercice no3 : Trouvez le champ lexical pour chacune de ces listes :

Cheval – champ de course – hippique – hippodrome – jockey – haies :………………………..
Furieux – s’énerver – frapper – ardeur – violemment – gifler :…………………………………
Calme – dormir – se reposer – sommeil – silence – torpeur - :…………………………………
Analyse – géométrie – calculer – théorème – la statistique :……………………………………
Régime – grossir – plat – aliments – rissoler – friture – entrées :……………………………….

III CONJUGAISON : L IMPERATIF

Exercice no1 : Complétez la définition suivante :

L’impératif est un mode qui sert à exprimer un………………………ou un …………………….Il n’existe qu’à……………..personnes : ……personne du singulier ; ………….pers du pluriel ; …………..pers du pluriel.

Exercice no2 : Trouvez l’impératif des verbes suivants :

Etre Partir Croire Faire Remplir



Donner Vendre mettre Tenir Recevoir




Exercice no3 : Complétez à la deuxième personne du singulier de l’impératif :

Accompli……tout ce que tu as résolu de faire – Cess……..de faire des sottises – Ne chass……..pas les animaux – Ne suspen……rien – Par……..avant la nuit – Répond……….vite ! – Di………lui de se taire – Ne t’en fai………pas – Met……..le ici – Continu……ton chemin – Réfléchi………..avant d’agir – Prend………ces fleurs – Répan……ce liquide dans le plat – Ne ri………..pas ! – Fai……….des efforts – Berc…..le –

Exercice no4 : Mettez ces phrases négatives à l’impératif ( 2eme personne du pluriel).

Ne pas fumer …………………………..- Ne pas se retourner ………………………….– Ne pas partir ……………………- Ne signer pas………………………….- Ne pas écrire ………………………….Ne pas avoir peur …………………………….- Ne pas toucher………………………………- Ne pas finir ……………………………………-
Ne pas jouer………………………- Ne pas y aller………………………….


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Merci   Jeu 17 Fév - 23:56

Pour ce précieux travail.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: de rien   Ven 18 Fév - 21:43

ce n'était que du copier coller
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: boite à outils (6)   Ven 18 Fév - 23:04


vous n'en avez que plus de mérite! Le fait de partager avec les autres Antares vous vaut toute la gratitude des membres qui se serviront de votre ingénieuse boîte à outils!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: REMERCIMENT   Sam 19 Fév - 0:12

merci vous etes gentille
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: boite à outils (6)   Aujourd'hui à 20:59

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à outils (6)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Boite à outils dans pochette souple ?
» [Réalisation] Une boite à outils, mais pour Dame. ===== > REPONSE
» boite à outils(2)
» boite à outils (7)
» boite à outils (3)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: