Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
soyez les bienvenus
Elhamidia.fle *El-kala*
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Elhamidia.fle *El-kala*

Education. Enseignement du FLE en Algerie
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion

Dellali Mehdi maître de langue française

Sujets similaires
traduction elhamidia
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 14 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 14 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 137 le Mer 16 Nov - 20:47
Derniers sujets
» Composition 1AM Trimestre 2
boite à outils (7) Icon_minitimeMer 6 Mar - 21:53 par Lvaz

» progression annuelle 1AM
boite à outils (7) Icon_minitimeDim 28 Oct - 21:14 par Immer

» "La brève" devoir 1 du premier trimestre.
boite à outils (7) Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:52 par maramijannah

» Premier devoir du premier trimestre
boite à outils (7) Icon_minitimeMar 16 Oct - 10:45 par maramijannah

» Programme de français 2è génération
boite à outils (7) Icon_minitimeVen 28 Sep - 16:18 par soussou abdel

» Cahier de notes
boite à outils (7) Icon_minitimeDim 12 Aoû - 15:03 par zora28

» TESTS 4AP JANVIER 2018
boite à outils (7) Icon_minitimeJeu 25 Jan - 16:48 par BENCHERAB

» exercices pour la séance de TD
boite à outils (7) Icon_minitimeMar 16 Jan - 14:02 par Mountaha

» FIGURINES DU PROJET23AP
boite à outils (7) Icon_minitimeDim 29 Oct - 19:08 par BENCHERAB

» 3et4AP 2GENERATION
boite à outils (7) Icon_minitimeJeu 5 Oct - 18:18 par BENCHERAB

Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Statistiques
Nous avons 24846 membres enregistrés
L'utilisateur enregistré le plus récent est رمضان

Nos membres ont posté un total de 9921 messages dans 3446 sujets
Sujets les plus actifs
Utilisation de l'arabe en classe de français
Documents importants pour la 3AM 2012/2013
Nouveau Manuel de l'élève de 3AM + Guide du professeur de 3AM
expressions françaises
demande de l'aide
test d'évaluation diagnostique2AM
Les nouveaux projets de 4 année pimaire 2010-2011
Projet 1 S4 de 2ème A.M.
Nouveau Programme de français -1AM- version juin 2013
P1, S3, 3 A.M
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 boite à outils (7)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




boite à outils (7) Empty
MessageSujet: boite à outils (7)   boite à outils (7) Icon_minitimeDim 23 Jan - 0:48

MAITRISE DE LA LANGUE


I ORTHOGRAPHE : LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX

Exercice no1 : Complétez par c’est / s’est / sait / ces / ses.

………………..ce garçon qui m’a parlé – Il …………..trompé – Je ne………………pas la solution – Tu ne ……………….pas répondre – C’est toi qui……………..- Michel…………..rempli les poches - ………….- on la vérité ? – Il ne……………..plus où sont ………….affaires – Il ………..esquivé sur la pointe des pieds - ………..oiseaux – là sont familiers – Le chasseur ……………….embusqué et il…………..trompé de chemin –

Exercice no2 : Choisissez entre tout /tous / toute/ toutes.

Il a pris …………………les mesures – En …………….cas , tu as réussi – De ……………temps, il y a eu des conflits – Ils sont……………..neufs - …………….les mois sont agréables – Fais la liste de………………..ceux qui doivent venir - ……………..les abonnés seront remboursés – Voilà des mouchoirs …………………propres –

Exercice no3 : Complétez par « on / ont / on n’ »

Si vous ne venez pas , ………….annule les places - …………..est plus certain - …………ignore tout et …………..et …………………..a rien fait - ……………….a jamais parlé de cela – Elles m’……………..choisi pour secrétaire – Quand il pleut, …………………aime pas flâner – Si l’……………..y veille pas, jusqu’au ire – t – elle ? - ……………a qu’une corde pour attacher la valise - ……………envoie plus ces paquets –

Exercice no4 : Complétez par « l’a / la / là / l’as »

On………..prit avec délicatesse – Elle …………………réussi comme toujours – Ce silence…………..beaucoup étonné – De ………….nous verrons mieux – On………….vu partir – Les grandes personnes ne …………..comprennent pas – Cette fille - …………ne veut pas – Cette lecon , …………….- t – elle apprise ? – On ………….éclairée très vite – Tu ……………..dit ! - ……………..tu suivi régulièrement ? – C’est lui qui ………prise –

II VOCABULAIRE : LA FORMATION DES ADVERBES

Exercice no1 : Rappelez la règle de formation des adverbes :

A Les adverbes terminés par – ement sont formés à partir des…………………………
B Les adverbes terminés par – amment sont formés à partir d’un adjectif terminé par :………
C Les adverbes terminés par – emment sont formés à partir d’un adjectif terminé par :………

Exercice no2 : Formez des adverbes en – ment à partir des adjectifs suivants :
Amical :………………………..ferme :……………………sauvage :……………………..anormal :…………………………riche :……………………………pauvre :…………………….folle :……………………………….. :vigoureux ………………………lent…………………

Exercice no3 : Formez des adverbes selon le cas « - ment / - emment / - amment »

Puissant :……………………………- lourd :…………………………………- Violent :……………………………….. – douce :…………………………… - patient :………………………………méchant :……………………………………….ridicule :……………………………………ardent :…………………………………vite :…………………………………..incessant :………………………………….évident :……………………

Exercice no4 : Trouvez les adverbes des adjectifs suivants.

Bruyant :………………………..- fréquent :………………………..- vrai :………………..- Constant :……………………………..- Confus :……………………………….- élégant :…………………………….- effronté :………………………………- précédent :……………………………….courant :……………………………………………

III CONJUGAISON : LE PASSE SIMPLE

Exercice no1 : Complétez le tableau suivant en mettant les verbes au passé simple.

voir croire faire pouvoir
je je je je
croire Se souvenir monter dire
je je je je
lire m’asseoir vivre tenir
je je je je

Exercice no2 : Trouvez les passés simples des verbes suivants.

Ils remonter…………………………- Elles venir……………………….- Je parvenir……………………….- on se lever……………………..- On courir……………………- Ils rentrer………………………….- Ils lire……………………….

Exercice no3 : Formez les passés simples des deux auxiliaires « être / avoir »

Etre Avoir







Exercice no4 : Entourez tous les verbes qui ne sont pas au passé simple.

Il a pris – Tu appris – Je lisais – Je tombais – Tu achetas – Ils se retirent – Ils avaient couru – Nous vîmes – Je servis – Je ne compris pas – Il plut – Je distinguais – Tu crus – Nous avions compris – Je me souvenais – Je fus – J’atteignis – Je dis – Je contenais – Je te verrai – nous eûmes – Ils se souvenaient – Elle craignait – J’ai cousu – Tu lis – Ils vécurent – Je vins –


FICHE

MAITRISE DE LA LANGUE

I ORTHOGRAPHE : LES HOMOPHONES GRAMMATICAUX

Exercice no1 : Complétez par « t’en/ temps/ tant / tends / tend ».

Je……………….prie, n’y va pas ! – Il ya…………….de chefs – d’œuvre – Il a réussi …………..bien que mal – Je devais……………parler – Tu ………………la main aux amis – Cette voiture a fait son………………..- …………..pis, c’es trop tard ! – C’est à ton tour de…………………occuper - ………………que tu seras là bas, il ne viendra pas – Sophia …………………des bonbons – Veux – tu …………..charger ? – Va - ………………-

Exercice no2 : Complétez par « quelques / quels / quelles que / quelque ».

L’hôtesse prononça………………………….mots de bienvenue - ………………………..soient ses erreurs, elle progressera – Les…………………élèves de la classe qui bavardent seront punis - ……………………..que soit son avis , on ira – Il y a ……………………..journaux - …………………………….soient vos raisons, nous partirons.

Exercice no3 : Complétez par « tout / toutes/ tous / toute ».

……………..les cars sont partis – Elles sont………………… ;réunies – Ils restèrent…………………les deux sans rien dire – Ils étaient ………………… ;debout – Ils sont………………pâles – Elle était…………………honteuse – C’est un film ………………public – il en venait de…………….côtés – Selon……………apparence.

Exercice no4 : Complétez par « s’en / sans / sens / c’en ».

Il partit…………..mot dire – Le voilà seul………………que sa situation ……………… ;soit améliorée – Ne devrait – on pas………………..réjouir ? – Elle……………….doute - …………..est trop – Tu ……………….le parfum – Il continua à rouler …………….se rendre compte de l’heure – C’est…………………doute une erreur - ………….rend – il compte ? –

II VOCABULAIRE : LES ANTONYMES

Exercice no1 : Complétez cette définition.

On appelle antonymes deux mots de………………………classe grammaticale aux significations……………………………
Exemple : Courageux ≠ peureux

Exercice no2 : Formez des antonymes à l’aide d’un préfixe.

Prudent :…………………- légal :…………………..- mortel :……………………- coudre :……………………- légalité :……………………….- encourager :………………………..- partial :………………………..- probable :…………………………- commode :………………………….- amitié :……………………..- estimer :…………………………- approuver :…………………. –approuver :………………………..- obéir :…………….
Exercice no3 : Donnez les deux manières de dire le contraire des phrases suivantes.

Il fait froid :……………………………………………………………………………………
Cette actrice est vraiment belle :………………………………………………………………
J’approuve cet homme…………………………………………………………………………
Il a réussi son examen…………………………………………………………………………..
Le guide connaît bien ce massif………………………………………………………………..

III CONJUGAISON : LE SUBJONCTIF PRESENT

Exercice no1 : Complétez le texte suivant :

Le mode subjonctif sert à exprimer le………….…………., le………………..……ou le……………………….

Exercice no2 : Complétez les terminaisons suivantes.

Il faut que tu part……….- Il est nécessaire que tu aill……- Il faut que je cour……….. – Je veux que tu sach…………. – Il faudrait que tu nous recoiv……… - il faut que tu …………tes affaires – Il est dommage que tu vienn……….pas – Il faut que je fini………..ce travail –

Exercice no3 : Complétez les tableaux suivants.

ACHETER COMPRENDRE PARTIR TENIR
Que j’ Que je Que je Que je






Exercice no4 : Ecrivez les verbes au subjonctif.

Il n’est plus possible que vous ( résilier)……………………….ce contrat – Je crains que cela ( être) …………………….difficile – Que voulez – vous qu’il ( advenir)………………………. ? – Il est vraiment dommage qu’on ne ( prévenir)……………………….pas – Il est nécessaire que vous ( réapprendre) …………………..cette leçon – Je ne voudrais pas que tu ( rire)………………….- On se réjouit que vous ( trouver) …………………..la solution – Il faut que je ( être) ……………….bien naïf pour te croire – Il est temps que tu ( s’assagir)……………………….


FICHE

MAITRISE DE LA LANGUE

I ORTHOGRAPHE : LES ACCORDS SUJETS / VERBES

Exercice no1 : Tracez toutes les flèches possibles entre les sujets et les verbes.

Les jeunes
Chaque fille préparent leurs valises
Quelques garçons
Toutes les femmes passe une visite médicale
Certains hommes
Mon cousin montent dans l’autocar
On

Exercice no2 : Mettez les verbes suivants au présent de l’indicatif.

Je les ( connaître)……………………. – Nous vous ( réunir)……………………………- Parmi nous, il y ( avoir )…………de nombreux diplômés – Il les ( attendre)……………- Vous nous ( chercher)………………………- Je ( partir) …………………..demain – Chaque personne ( devoir)…………..nous répondre – Je vous ( écrire)………………..demain –

Exercice no3 : Accordez les verbes avec leurs sujets.

Dans la vase, se fan……….des œillets et des roses – Je me dirig……….vers lui – Sur la route s’avanc……………des chariots de gerbes – Un pont et une passerelle enjamb…………la rivière – Le boulanger pétr…………la pâte – Toi et moi av………..raison – C’est toi qui veu……partir – Le chien et le chat frapp……à la porte, la leur ouvr………- tu ? – Tu lui répon………. – Ni mon sac , ni mon panier ne se rempl………….- Tout la tourment………-

Exercice no4 : Construisez une phrase en utilisant les mots suivants en sujets.
Beaucoup –Plusieurs – Tout –


III VOCABULAIRE : LES COMPARAISONS

Exercice no1 : Complétez la définition suivante en employant les mots suivants : comparant - ressemblance – comparé – mot outil .

Une comparaison établit une………………………………….entre deux éléments. Elle est construite avec deux éléments : Un……………………..et un……………………………..On la reconnaît car elle contient un ………………………………( tel que, comme, pareil à, ressembler à…).

Exercice no2 : Soulignez les comparés et les comparants dans ces comparaisons .
1 Légère comme le vent, la frégate s’élève jusqu’aux nues.
2 Marie est sortie comme un démon.
3 C’était un jardin tintant comme un cristal.
4 Elle avait des yeux bleus comme l’eau d’un lac tranquille.
5 La terre est bleue comme une orange.
6 Le fleuve est pareil à ma peine.
7 Les petites maisons regroupées autour de l’église avaient l’air de poussin sous leur mère.

IIII CONJUGAISON : LES TEMPS COMPOSES

Exercice no1 : Entourez les verbes conjugués à un temps composé.

Tu te seras trompé – Il est tombé – Il résoudra – Ils seraient descendus – Je me suis demandé – Ils naquirent – Tu venais – Je n’ai pas cru - Qu’il sorte ! – Nous avions cru – Il avait reçu – Je l’ai demandé – Vous les avez pris – Il vint - Où as tu capturé ce chat ? – J’eus dit – Je mets.

Exercices no2 : Complétez le tableau ci – dessous en mettant les verbes aux bonnes personnes.

Prendre (JE) Croire ( IL) Aimer ( nous)
Passé composé
Futur antérieur
Plus que parfait

Exercice no3 : Mettez les verbes aux temps composés et aux personnes correspondants. Précisez bien le temps de l’auxiliaire.

Temps simples Temps de l’auxiliaire Temps composés
Je faisais
Il part
Vous alliez
Elles tiendront
Je vins
Je veux
Il supposa
Je vends
Nous croyions
Tu avertissais
Ils crurent
Elle doit
Je crierai
Je finis
Vous devrez
Ils savent
FICHE

MAITRISE DE LA LANGUE

I ORTHOGRAPHE : LES TERMINAISONS EN U / US / UT/ UE / UES

Exercice no1 : Entourez les participes passés.

Elles ont reçu des lettres – J’ai vu ta voiture – Nous avions su la réponse – Inaperçues , elles se sont enfuies – L’homme nu, se promenait dans les jardins – Ayant les boucles décousues, Michel alla chez la couturière.

Exercice no2 : Accordez correctement les participes passés correctement.

Le chien secouru…..son maitre – Une candidate excl………..pour fraude ne peut plus se représenter – Les colis recu……….sont gros – Pierre lu….cet ouvrage – Le bateau dispar….transportait de nombreux passagers – Elle se sentit ému…..par la soirée – Le fermier concl……une belle affaire – Les graisses fond……, on peut cuisiner – les leçons ne sont jamais s……..- Toutes les filles inconn………..seront identifiées – Les rivages batt..….par les vagues paraissaient irréels – Ces hommes ne sont pas conn……..- Trop de femmes batt…… !

Exercices no3 : Mettez les bonnes terminaisons.

Les lettres que j’ai rec…………. –L’aura – t – elle reconn……….. ? – Ils les ont v………- Je ne l’ai jamais cr………- Elles l’ont s………- Les filles perd………..n’ont pas de maris – Molière a véc………..au XVII e s – Quand j’ai voul………les joindre , ils ne m’ont pas répond………… - Il a pl………toute la nuit – Je ne l’ai jamais v……….- Il ne t’a pas cr…….

II VOCABULAIRE : LES MOTS DU TEMPS

Exercice no1 : Quelle est la fréquence de ces magazines ?
Un bimestriel : ………………………………..- Un quotidien :…………………………… – Un hebdomadaire :……………………………..- Un bimensuel :…………………………….

Exercice no2 : Ecrivez en toutes lettres ces dates :

47 AV JC :……………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
1492 :…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
1900 :…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...
1980 :…………………………………………………………………………………………….
…………………………………………………………………………………………………...

Exercice no3 : Qu’est ce qui caractérise les instruments de mesure suivants ?

Une clepsydre :…………………………………………………………………………………
Un chronomètre :………………………………………………………………………………..
Un sablier :………………………………………………………………………………………
Une montre à gousset :…………………………………………………………………………..
Exercice no4 : Précisez à quelle durée ou à quelle fréquence correspondent ces adjectifs.

Séculaire :………………………. – journalier :………………………………..- trimestriel – millénaire :……………………….- semestriel :………….…………..- circadien :……………………………..

III CONJUGAISON : LES DIFFICULTES DU PRESENT

Exercice no1 : Mettez les bonnes terminaisons du présent.

Je peu….- Il croi……- Il s’appui……..- Je nettoi…..- Vous espér…..- Tu met…..- Tu parai….- Tu bat….- Je men….- Il t’atten…..- Je crain……- Il join…..- Il attein….- Je prend..

Exercice no2 : Mettez au présent les verbes suivants.

Tu ( craindre) ……………………..de t(enrhumer) – J’ ( éteindre)…………………..la lanterne – Nous ( atteindre)………………………..le sommet – Nous ( joindre)……………….les mains – Il ( étudier)…………………….son cours – Le bûcheron ( fendre)………………….les bûches – Tu ( apprendre)…………………….cette leçon - Ils ( croire)………………..aux fantômes – Tu ( payer)………………….une facture – Je ( conduire) …………………….un attelage – Ils se ( noyer)………………………..-
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boite à outils (7) Empty
MessageSujet: Re: boite à outils (7)   boite à outils (7) Icon_minitimeDim 23 Jan - 0:57


BRAVO ET MERCI ANTARES!
Aucun doute votre boîte à outils est bien équipée et déborde d'ingéniosité ! Tous les bricoleurs y trouveront leur bonheur!
très bonne initiative!
Merci encore Antares.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




boite à outils (7) Empty
MessageSujet: de rien   boite à outils (7) Icon_minitimeDim 23 Jan - 1:04

merci pour le complément je n'ai pas pu l 'envoyer en une seule fois alors je l'ai partagée en 7 fois
vous deviez savoir que ce n'est pas mon travail c'est du copier coller
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





boite à outils (7) Empty
MessageSujet: Re: boite à outils (7)   boite à outils (7) Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
boite à outils (7)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» boite à outils
» boite à outils (6)
» boite à outils (4)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Elhamidia.fle *El-kala* :: Enseignement moyen :: 3 année moyenne-
Sauter vers: